750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 mars 2005

Kabocha aux pommes de terre, champignons shiitake et sauce au thon


Le kabocha est un potimarron japonais qu'Ester avait trouvé très joli et un peu "martien". C'est vrai qu'il a une jolie forme toute ronde avec une peau verte. Le goût est doux et proche de celui du potimarron de chez nous (un petit goût de marron), donc vous pouvez le remplacer par un potimarron français sans que la recette en souffre.



(Pour 2 personnes) :

- un demi kabocha
- 4 pommes de terre
- une barquette de champignons shiitake (à défaut, des champignons de Paris)
- 4g de dashi (bouillon en poudre à base d'algues)
- un peu d'eau
- 1 cuillère à soupe de mirin (vinaigre de riz)
- 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce de soja)
- une petite boîte de thon en miettes (au naturel)

Eplucher les légumes et les couper en morceaux pas trop petits. Mettre à cuire dans une marmite avec un fond d'eau, jusqu'à ce qu'on puisse y planter la pointe du couteau.
Pendant ce temps, faire bouillir un tout petit peu d'eau pour y dissoudre le dashi, porter à ébullition et ajouter le mirin, le shoyu et le thon. Faire réduire un peu.
Arroser les légumes de cette sauce et décorer de pousses ou d'herbes fraîches.

NB: "éplucher les légumes" c'est plus facile à dire qu'à faire, pour le kabocha mieux vaut un très bon couteau de cuisine, sinon on se fait les bras !

Publicité
Commentaires
D
Simple, rapide é trés bon !<br /> j'avais déjà testé la recette mais avec du potimarron à defaut du Kabocha, mais en allant à Paris il y a 1 semaine j'ai trouvé des 1/2 kabocha, alors j'ai sauté sur l'occasion. Bah c t encore meilleur !Le kabocha reste bcp plus ferme que le potimarron ( qui à tendance si on ne le surveille pas à faire de la purée )é il a un gout plus sucré.<br /> Il me reste encore un peu de sauce, je vous laisse, je v imbiber mon pain
C
Quelle coïncidence que tu aies connu Manoue dans une autre vie !<br /> Je suis contente que ce petit frichti tout simple t'ait plu ;)
G
On a mangé ça, ce soir ! Cuisiné par E. <br /> Super ! Une recette simple mais savoureuse que j'ai eu raison de recopier dans mon cahier de cuisine !!! <br /> Juste après, donc, s'être aperçus qu'on connaissait la Manoue des gamelles... On pourrait croire que le monde intergalactique des bloggeurs est plus large mais non ! Lui aussi est tout petit !!!!
C
J'y penserai pour la prochaine fois, c'est une tres bonne idee !
E
Pour l'éplucher plus facilement, tu peux le précuire 5 mn à la vapeur, après c'est beaucoup plus facile à éplucher ; et plus il est petit, plus sa peau est fine et facile à ôter.
Publicité