Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

20 mars 2005

Curry japonais


C'est bien connu, les Japonais ne mangent pas que des sushis... ils mangent aussi du
curry ! Les "curry houses", avec des plats en plastique dans la devanture, poussent sur les bords des routes comme des cerisiers en fleurs (mais elles embaument encore plus loin !).
Le curry japonais n'a plus grand-chose à voir avec son cousin indien. Pour commencer, il n'est pas bien joli (ma maman, en voyage au Japon, ne comprenait pas pourquoi on servait du riz avec "de la sauce marron au chocolat, pour rester polie"...), et il a un peu une allure de
gamelle de caserne... D'ailleurs, c'est l'armée britannique qui le fit découvrir aux soldats japonais au cours de l'ère Meiji, avant que toute la population ne l'adopte en guise de quasi-plat national. Cuisiné avec des pommes de terre (venues de Hollande), des oignons, des carottes et de la viande, le riz au curry devint le symbole de l'internationalisation du Japon.
Le curry est adapté
à toutes les sauces : au boeuf, au porc, aux fruits de mer, aux légumes, au "croque" frit, au natto... Dans les "curry houses", il y en a pour tous les goûts et le plat est adaptable à volonté (on peut même choisir le curry "doux", "normal", ou "hot", pour lequel le menu précise sans rire : "votre coeur se mettra à battre très vite et vous aurez de plus en plus chaud" !).
Bien sûr, on peut aussi le préparer à la maison, rien de bien compliqué vu que le "
roux" existe en conditionnements très pratiques (et là encore, il y a le choix en rayon pour se décider...). Moi, j'ai choisi la version "douce" :

dscn08551

Curry japonais

- 1 oignon
- 2 carottes
- 4 pommes de terre de petite taille
- 2 beaux morceaux de poulet
- un peu d'huile
- 600 ml d'eau
- 1/2 boîte de roux de curry japonais

Couper les légumes et la viande en morceaux pas trop petits, faire revenir dans l'huile puis mouiller avec l'eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que tout soit tendre. Enlever du feu, ajouter le roux et bien délayer. Faire épaissir à feu doux comme pour une béchamel. Servir avec du riz blanc.

curry

 

Posté par claire_chapoutot à 17:19 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]