750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
20 mars 2005

Curry japonais


C'est bien connu, les Japonais ne mangent pas que des sushis... ils mangent aussi du
curry ! Les "curry houses", avec des plats en plastique dans la devanture, poussent sur les bords des routes comme des cerisiers en fleurs (mais elles embaument encore plus loin !).
Le curry japonais n'a plus grand-chose à voir avec son cousin indien. Pour commencer, il n'est pas bien joli (ma maman, en voyage au Japon, ne comprenait pas pourquoi on servait du riz avec "de la sauce marron au chocolat, pour rester polie"...), et il a un peu une allure de
gamelle de caserne... D'ailleurs, c'est l'armée britannique qui le fit découvrir aux soldats japonais au cours de l'ère Meiji, avant que toute la population ne l'adopte en guise de quasi-plat national. Cuisiné avec des pommes de terre (venues de Hollande), des oignons, des carottes et de la viande, le riz au curry devint le symbole de l'internationalisation du Japon.
Le curry est adapté
à toutes les sauces : au boeuf, au porc, aux fruits de mer, aux légumes, au "croque" frit, au natto... Dans les "curry houses", il y en a pour tous les goûts et le plat est adaptable à volonté (on peut même choisir le curry "doux", "normal", ou "hot", pour lequel le menu précise sans rire : "votre coeur se mettra à battre très vite et vous aurez de plus en plus chaud" !).
Bien sûr, on peut aussi le préparer à la maison, rien de bien compliqué vu que le "
roux" existe en conditionnements très pratiques (et là encore, il y a le choix en rayon pour se décider...). Moi, j'ai choisi la version "douce" :

dscn08551

Curry japonais

- 1 oignon
- 2 carottes
- 4 pommes de terre de petite taille
- 2 beaux morceaux de poulet
- un peu d'huile
- 600 ml d'eau
- 1/2 boîte de roux de curry japonais

Couper les légumes et la viande en morceaux pas trop petits, faire revenir dans l'huile puis mouiller avec l'eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que tout soit tendre. Enlever du feu, ajouter le roux et bien délayer. Faire épaissir à feu doux comme pour une béchamel. Servir avec du riz blanc.

curry

 
Publicité
Commentaires
A
Personnellement, j'ai essayé la recette mais avec le Hot est ben juste deux mot : " Trop bon".<br /> <br /> Heureusement que j'ai pris hot parce que j'ai essayé avec mon BOF le doux et le moyen mais niveau épice ben je trouve que le hot est celui qui en a les autres je les sent pas s'il y en a.<br /> <br /> Sinon merci pour la recette.
C
Super merci pour cette recette ! On en avait déjà fait mais ça devait pas être terrible car on s'en souvient même plus... Ne sachant pas quoi faire à manger ce soir je regarde dans mes placards... tiens le curry japonais ! Grâce à ta recette on s'est bien régalés ce soir donc merci (j'ai juste remplacé le poulet par du tofu) !<br /> (J'ai du coup mis ton blog dans mes favoris, je n'étais jamais tombée dessus, pourtant je cherche souvent des recettes japonaises !! D'ailleurs si t'as des recettes de teryaki.. ça m'intéresse ;) )
S
- On peut se procurer du curry japonais à Paris dans certains Paris store (mais pas toujours), Chez Exo store avenue de Choisy dans le 13ème ou chez Kioko, rue des petits champs dans le 2ème (plus de choix mais plus cher)<br /> - En accompagnement (en plus du riz) une salade de concombre avec une sauce composée de yaourt, d'un peu de jus de citron et de menthe ciselée est la bienvenue ... le yaourt apaise les effets du piment et ça met un peu de verdure dans l'assiette !<br /> - Si vous n'êtes pas hypersensible au piment, n'hésitez pas à prendre du fort ... il n'est pas si fort que ça.<br /> - Pour la cuisson du riz, perso je met 1,5 mesure d'eau par mesure de riz pour un riz long et 2 mesure d'eau par mesure de riz pour un riz rond.<br /> Il est bon de laver le riz 2 à 3 fois avant cuisson pour enlever l'excès d'amidon.<br /> Enfin il est normal que le riz reste un peu collant (plus pratique pour manger avec des baguettes).<br /> - J'ai également vu du riz roux en poudre au Japon ... si quelqu'un a déjà testé je serai heureux d'avoir ses commentaires (de même si quelqu'un sait où s'en procurer en France).<br /> <br /> Voilà tout ^^
D
pour cuire le riz il y a une méthode infaillible qu'emploient toute la Chine: on lave le riz, on le met dans le casserole bien à plat On pose l'index juste sur la surface du riz (il ne touche pas le fond de la casserole!) et on verse de l'eau qui doit arriver jusqu'à la première phalange de l'index. Quand le riz a bu l'eau il est parfaitement cuit. C'est bon pour toutes les quantités de riz, sans autre mesureur.
C
http://clairejapon.canalblog.com/archives/2006/01/16/1221799.html
Publicité