Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

26 mars 2005

Détournement de cuiseur à riz

Comme vous le savez désormais, je n'ai pas de vrai four. Mais, et ça vous le savez aussi, je n'abandonnerai pas l'idée de faire des gâteaux ni du pain ! Après l'essai des petits pains au micro-ondes et au four toaster, voici donc le récit des gâteaux au cuiseur à riz. Si, si, je vous assure.

Voici l'engin :
dscn00161

Un cuiseur a riz tout bête, dont la fonction principale, vous l'aurez deviné, est de faire cuire du riz. Mais la particularité de cet instrument, c'est qu'il est intelligent (on ne dirait pas à première vue, mais si), c'est-à-dire qu'il réagit à la quantité de liquide qu'il contient (le riz est cuit quand il n'y a plus d'eau). D'où l'idée de faire des gâteaux dedans : le gâteau sera cuit quand la pâte ne sera plus humide ! Vous trouvez ça foireux vous ? Pas moi ! D'ailleurs pour confirmer cette idée je suis allée faire un tour sur le Google nippon, en tapant "cuiseur à riz" et "gâteau", et j'ai trouvé un site plein de recettes de gâteaux au cuiseur a riz.
Mes amis japonais semblèrent outrés :
"le cuiseur à riz c'est fait pour cuire du riz !". Sacrilège.
M'en fiche ! Je vais quand même essayer !

Et voilà le
résultat :
dscn08591

Des gâteaux de petite taille, certes, mais bien gonflés et même un peu dorés sur le dessus. La consistance est parfois un peu spongieuse (pas assez de cuisson, proche du "gâteau chiffon"), parfois on croirait qu'il a cuit au four, d'autres fois on jurerait que c'est un gâteau de semoule... Le résultat est souvent bon et toujours surprenant.
Voici la recette sur la base de laquelle de multiples variantes sont possibles (changer les fruits, mettre des pépites de chocolat, de la noix de coco, des fruits secs...)

Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz

- 65g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- de la cannelle
- 50g de sucre roux
- 1 oeuf
- du lait (avec l'oeuf on obtient 80 ml de liquide total)
- une pomme coupée en petits morceaux

Mélanger les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre, puis ajouter le liquide dans le sec en faisant un puits. Bien mélanger et ajouter les quartiers de pommes.
Verser dans le bol du cuiseur à riz préalablement beurré, fermer le couvercle du cuiseur et mettre en marche. Quand le cuiseur sonne, verifier la cuisson, et sinon faire cuire encore un peu jusqu'a ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.

dscn00331

Remarquez, depuis que je me suis lancée dans la cuisson de gâteaux à l'intérieur, mon cuiseur à riz fait un bruit un peu bizarre et beaucoup de vapeur quand on lui demande de cuire du riz... Soit je l'ai un peu contrarié en y mettant de la pâte à gâteau et le pauvre ne comprend plus ce qui lui arrive, soit il n'est pas content quand je lui demande seulement de cuire du riz, puisqu'il m'a désormais prouvé qu'il savait faire beaucoup mieux... L'enquête se poursuit.
En attendant, mes amis japonais sceptiques sur le
détournement de cuiseur à riz à des fins pâtissières ont trouvé mes gâteaux très bons. Cependant, ça m'étonnerait qu'ils s'y risquent : "le cuiseur à riz c'est quand même fait pour cuire du riz !"
J'aurai quand même essayé...

Posté par claire_chapoutot à 08:03 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]