750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
31 mars 2005

Potato salada

 
Les Japonais aiment beaucoup la salade de pommes de terre. Mais la première fois que j'ai vu de la salade de pommes de terre japonaise, je me suis posé quelques questions, la première étant : mais où sont les pommes de terre ? En effet, ils ne mettent pas les cubes de pommes de terre entiers dans le saladier, mais ils en font une sorte de purée enrichie à la mayonnaise qui rend la chose très... compacte. J'ai donc décidé de vous proposer ma propre version de la potato salada, sans mayonnaise.

potato_salada_2

Potato salada

- 4 pommes de terre
- 1 carotte
- 1 concombre japonais (ils sont tout petits, avec un diamètre gros comme le pouce)
- 1 cuillerée à soupe de moutarde
- 3 cuillerée à soupe de lait
- sel, poivre
- un peu de sauce salade allégée (la mienne est au sésame)

Couper les carottes en lamelles et les pommes de terre en dés, faire cuire dans de l'eau salée jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Pendant ce temps, couper le concombre en très fines lamelles et faire chauffer le lait au micro-ondes 30 secondes. Egoutter les légumes, saler, poivrer, et écraser les pommes de terre avec le lait encore chaud. Ajouter la moutarde, bien mélanger. Si le mélange est trop compacte, ajouter de la sauce salade ou encore de la mayonnaise, mais le résultat doit être compact de toute façon, c'est ce qui fait son charme. Ajouter le concombre et mélanger délicatement. Mettre au frais.

Cette recette est issue du magazine "
Letasu Kurabu", qui veut dire "Club Laitue". Ca ne s'invente pas !

dscn12701

C'est un magazine pas cher (300 yen, soit environ 2 euros et quelques), qui propose des recettes tradtionnelles ou innovantes. Ce mois-ci il propose aussi le "régime Snoopy" ! En gros un régime hypocalorique classique... Je ne sais pas trop ce que Snoopy vient faire là-dedans, mais les Japonais ont du talent pour mettre Snoopy (ou Hello Kitty, ou encore Winnie L'Ourson) un peu partout... Enfin, je trouve que Snoopy, avec son air pas réveillé et sa gamelle dans les dents, c'est un joli pied de nez aux régimes !
Publicité
Commentaires
H
Ca a l'air super bon, c'est vrai que ça ressemble à la potée belge (qui se mange comme plat chaud et sans la mayonnaise)
C
Oui, oui, on peut, Lauw ! Je vais répondre à ton mail.
L
Bonjour,<br /> <br /> Peut-on remplacer le concombre japonais par un concombre français? Je voudrais tester ta recette pour mon oral de TPE, je souhaite faire une dégustation donc je sélectionne quelques recettes faciles...avec des ingrédients qu'on peut trouver assez facilement !<br /> <br /> Merci !
S
J'adore ton blog il est magnifique !<br /> Ca fait des années que je cherche la recette de cette salade qu'on sert dans les restos jap. Je pensais que c'était pomme de terre/fromage blanc/oeuf (j'avais jamais réussi à trouver ce que c'était vraiment). Je vais essayer ta recette. Sinon t'as pas la "vraie" recette (celle avec la mayo) ?<br /> Merci beaucoup !
C
Merci Laurent ! Je viens d'aller faire un tour sur ton site, et c'est fait, il est egalement dans mes favoris ! <br /> Pour Blog appetit, j'attends un ingredient qui me plaise (je n'aime pas l'agneau) et je me lance !
Publicité