750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
3 avril 2005

Cheese pan

dscn1277

Il y a quelques temps, j'avais décidé de faire du pain avec les moyens du bord (micro-ondes, four toaster et poêle), et ça n'a pas si mal marché que ça : il en est sorti des petits pains pas beaux mais très bons (qui sont devenus très beaux au bout de plusieurs tentatives !), des cheese naans et de la pâte à pizza. Aujourd'hui je vais donc vous présenter les petits derniers : les cheese pan (prononcer "panne", c'est le mot japonais pour dire pain), ou petits pains au fromage. Cette recette est tirée d'un livre de cuisine en japonais, "Du pain en 45 minutes", par Michiko Murakami.

Cheese pan

Pour 4 petits pains :
- 100g de farine spéciale pain
- 4g de levure de boulanger
- 85ml de lait (j'ai mis du lait de soja)
- 8g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- une pincée de sel
- 4 morceaux de fromage (type gouda ou Vache qui rit)

Mettre le beurre et le lait au micro-ondes pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, le sel et le tiers de la farine, puis la levure. Bien mélanger avant d'ajouter le reste de la farine. Pétrir jusqu'à ce que la consistance soit élastique. Former une boule et placer cette boule dans un bol entre deux feuilles de papier cuisson pour la protéger et l'empêcher de cuire lorsqu'on la met au micro-ondes. Placer ce bol dans le micro-ondes sur des baguettes en bois (pour créer un espace en-dessous), à position faible pendant 30 secondes. Diviser la boule en 4 et laisser reposer 10 mn sous une feuille de film alimentaire.
Etaler chaque boule en un rectangle long de dix centimètres, placer un morceau de fromage au milieu et bien refermer pour former un petit chausson. Les déposer sur une assiette et couvrir de film alimentaire. Passer au micro-ondes position faible pendant 30 secondes (toujours sur des baguettes en bois). Laisser encore reposer 10 mn.
Former des petits trous sur la surface des pains avec une fourchette (voir la photo finale). Cuire au four (traditionnel si vous en avez un, mais un four toaster suffit !) pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les petits pains soient blonds.

Je les ai trouvés bon, mais je me suis dit que la prochaine fois je mettrais en plus de la moutarde ancienne, dont le goût va bien avec celui du fromage. On sent encore un peu trop le goût de la levure, j'essayerai peut-être d'en mettre moins, mais en même temps ça donne aussi un certain charme... En tout cas, ce sont des petits pains très vite faits et il doit y avoir une infinité de variantes possibles (au thon, au chocolat...). Je n'ai sûrement pas fini d'en refaire !

Publicité
Commentaires
M
et re! rebelote mes petits pains n'ont pas leve! decidement mes talents de cuisiniere en prennent un coup dans la marmite, j'ai rate tous mes petits pains de la semaine y compris ces nouveaux-nes du blog...etudions la question de la levure: laquelle utiliser et pour quelle recette? levure fraiche chipee au boulanger du coin, levure en poudre dite ''de boulanger'', ou poudre a lever de grandes surfaces? et faut-il croire aux emballages qui disent que cette levure peut etre integree telle quelle a la pate, sans trempage? et s'il y a trempage, quel est le meilleur procede? la phase micro-ondes n'a pas du tout marche...bref, merci d'avance a tous les experts des ''gonfles'' en tous genre!
C
Oui, mais on perd le côté "fromage fondu".
H
Excusez moi, j'aimerais savoir si cette recette est faisable avec du fromage de chévre? <br /> -Merci d'avance pour toute réponse
B
Je les ai fait ce weekend dernier ! Cette recette est géniale ! Merci beaucoup !<br /> Je l'ai fait avec des tranches de gouda très finies et un peu de saint agur.<br /> <br /> Bon ce n'est plus une recette rapide avec tous les temps de repos que l'absence de micro-onde impose mais je la referai à coup sûr !<br /> <br /> je pense la faire avec du chocolat aussi ^^
C
Oui, c'est exactement cela : le micro-ondes remplace le repos de la pâte. Une heure, c'est parfait (protégé par un linge et dans un endroit chaud).
Publicité