Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

03 avril 2005

Cheese pan

dscn1277

Il y a quelques temps, j'avais décidé de faire du pain avec les moyens du bord (micro-ondes, four toaster et poêle), et ça n'a pas si mal marché que ça : il en est sorti des petits pains pas beaux mais très bons (qui sont devenus très beaux au bout de plusieurs tentatives !), des cheese naans et de la pâte à pizza. Aujourd'hui je vais donc vous présenter les petits derniers : les cheese pan (prononcer "panne", c'est le mot japonais pour dire pain), ou petits pains au fromage. Cette recette est tirée d'un livre de cuisine en japonais, "Du pain en 45 minutes", par Michiko Murakami.

Cheese pan

Pour 4 petits pains :
- 100g de farine spéciale pain
- 4g de levure de boulanger
- 85ml de lait (j'ai mis du lait de soja)
- 8g de beurre
- 1 cuillerée à soupe de sucre
- une pincée de sel
- 4 morceaux de fromage (type gouda ou Vache qui rit)

Mettre le beurre et le lait au micro-ondes pendant 30 secondes. Ajouter le sucre, le sel et le tiers de la farine, puis la levure. Bien mélanger avant d'ajouter le reste de la farine. Pétrir jusqu'à ce que la consistance soit élastique. Former une boule et placer cette boule dans un bol entre deux feuilles de papier cuisson pour la protéger et l'empêcher de cuire lorsqu'on la met au micro-ondes. Placer ce bol dans le micro-ondes sur des baguettes en bois (pour créer un espace en-dessous), à position faible pendant 30 secondes. Diviser la boule en 4 et laisser reposer 10 mn sous une feuille de film alimentaire.
Etaler chaque boule en un rectangle long de dix centimètres, placer un morceau de fromage au milieu et bien refermer pour former un petit chausson. Les déposer sur une assiette et couvrir de film alimentaire. Passer au micro-ondes position faible pendant 30 secondes (toujours sur des baguettes en bois). Laisser encore reposer 10 mn.
Former des petits trous sur la surface des pains avec une fourchette (voir la photo finale). Cuire au four (traditionnel si vous en avez un, mais un four toaster suffit !) pendant 10 à 12 minutes jusqu'à ce que les petits pains soient blonds.

Je les ai trouvés bon, mais je me suis dit que la prochaine fois je mettrais en plus de la moutarde ancienne, dont le goût va bien avec celui du fromage. On sent encore un peu trop le goût de la levure, j'essayerai peut-être d'en mettre moins, mais en même temps ça donne aussi un certain charme... En tout cas, ce sont des petits pains très vite faits et il doit y avoir une infinité de variantes possibles (au thon, au chocolat...). Je n'ai sûrement pas fini d'en refaire !

Posté par claire_chapoutot à 08:10 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]