750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 avril 2005

Hanami

 
Ca ne se mange pas mais...

dscn12891

... c'est beau un
cerisier en fleurs !
Une de mes amies japonaises m'a expliqué que le printemps était une saison délicate pour les Japonais. Lorsque les cerisiers fleurissent, les Japonais deviendraient hyper sensibles à leur environnement et passeraient très facilement d'une émotion à une autre.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, ils ne se lassent pas de venir admirer les fleurs de cerisiers. Le mot
hanami vient de "hana" (fleur) et "miru" (voir). C'est même un sport national ! La nuit, on pique-nique tout autant, éclairé par la blancheur lunaire des fleurs de cerisiers. Ca s'appelle yozakura, de "yoru" (la nuit) et "sakura" (le cerisier).

dscn1293

Inséparable du hanami : le pique-nique. On étend de grandes bâches bleues sous les cerisiers, et toute la journée on boit (beaucoup, surtout de la bière) et on mange (le barbecue japonais, avec viande, légumes, fruits de mers et boulettes de riz à griller, est à l'honneur).

dscn1300

Hier, à l'occasion des premières fleurs, les parcs étaient couverts de bâches bleues et les pique-niqueurs riaient de bon coeur en s'enfilant bière sur bière ! La saison ne fait que commencer et les fêtards continueront à venir jusqu'à ce que la dernière fleur soit tombée. L'occasion de tester de bonnes recettes de pique-nique !

Publicité
Commentaires
G
ah les cerisier en fleurs c'est le moment des piques-niques, j'aime ce pays faut que j'y aille....
M
Ce qui est magnifique aussi, c'est lorsque les fleurs de cerisier s'écroulent sur les trottoirs, cela fait une neige très légèrement rosée sous nos pas, et au moindre souffle d'air elles virevoltent élégamment, c'est somptueux !<br /> Merci pour ces photos...
F
oui encore merci de nous faire voyager et decouvrir les coutumes japonaises avec en prime un vocabulaire tres enrichissant !<br /> chez moi dans le jardin notre cerisier est en fleurs aussi mais tout blanc ;c'est magnifique
A
je ne sais pas si pour les allemands le printemps est aussi une saison délicate, mais j'ai pu constater qu'ils avaient pris les mêmes habitudes que les japonais ces derniers jours. Pique-nique, barbecue (mais le barbecue allemand est plus gras que le japonais) et bière évidemment !
Publicité