Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

04 avril 2005

Hanami

 

Ca ne se mange pas mais...

dscn12891

... c'est beau un
cerisier en fleurs !
Une de mes amies japonaises m'a expliqué que le printemps était une saison délicate pour les Japonais. Lorsque les cerisiers fleurissent, les Japonais deviendraient hyper sensibles à leur environnement et passeraient très facilement d'une émotion à une autre.
Je ne sais pas si c'est vrai, mais en tout cas, ils ne se lassent pas de venir admirer les fleurs de cerisiers. Le mot
hanami vient de "hana" (fleur) et "miru" (voir). C'est même un sport national ! La nuit, on pique-nique tout autant, éclairé par la blancheur lunaire des fleurs de cerisiers. Ca s'appelle yozakura, de "yoru" (la nuit) et "sakura" (le cerisier).

dscn1293

Inséparable du hanami : le pique-nique. On étend de grandes bâches bleues sous les cerisiers, et toute la journée on boit (beaucoup, surtout de la bière) et on mange (le barbecue japonais, avec viande, légumes, fruits de mers et boulettes de riz à griller, est à l'honneur).

dscn1300

Hier, à l'occasion des premières fleurs, les parcs étaient couverts de bâches bleues et les pique-niqueurs riaient de bon coeur en s'enfilant bière sur bière ! La saison ne fait que commencer et les fêtards continueront à venir jusqu'à ce que la dernière fleur soit tombée. L'occasion de tester de bonnes recettes de pique-nique !

Posté par claire_chapoutot à 06:55 - i - A la table des japonais - Permalien [#]