Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

07 avril 2005

Nikuman

Hier, Miam m'a demandé si je connaissais des petits pains cuits à la vapeur. Cela m'a tout de suite fait penser aux "nikuman" japonais, ou "pains vapeur a la viande". Ca tombe bien, j'en avais fait une photo la dernière fois que j'en ai mangé dans une petite rue de Beppu, la ville d'à côté dont la particularité est de posséder le plus grand nombre de sources d'eau chaude du Japon...

dscn0747

Comme je n'en ai jamais fait, je ne peux pas vous indiquer ma propre recette, mais en cherchant un peu j'en ai trouvé une sur un site internet.
La pâte est faite de farine, levure, un peu de sel et sucre, de l'huile, du lait et de l'eau. La garniture, quant à elle, est un mélange de viande de porc, de tiges de bambou, d'oignon, de gingembre, de sauce d'huitres, d'huile de sésame, de sauce soja, de sucre, de saké et de bouillon de poulet.
Il existe toutes sortes de petits pains comme ça ici : le anman (à la pâte de haricots rouges sucrée), celui au curry, celui à la pizza (le "goût pizza" est un goût à part entière ici semble-t-il !). Je n'en ai pas encore vu à la fleur de cerisier, mais je suppose que ça ne saurait tarder...!
Enfin, comme le prouve la belle tâche de gras au premier plan de la photo, ça a beau être vapeur, ce n'en est pas light pour autant...
Miam, j'espère t'avoir bien renseignée. Tiens-nous au courant de tes futurs exploits !

Posté par claire_chapoutot à 06:50 - j - Aliments du Japon - Permalien [#]