750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
11 avril 2005

De retour des Enfers

 
Le week-end dernier, j'ai fait une petite balade aux Enfers. Il m'avait suffit pour cela de 10 minutes de train, afin de me rendre dans la ville balnéaire de Beppu, connue pour ses sources volcaniques d'eau brûlante surnommées ainsi par les habitants de la région. Elles ont toutes leurs particularités : couleur bleu lagon ou rouge sang, jeyser, vapeurs de souffre ou de silicium... Je vous laisse constater par vous-mêmes.

dscn1536dscn14261


 










Mais quel rapport avec la cuisine, me direz-vous ? J'y arrive, n'ayez crainte... Car les Enfers ne servent pas seulement à s'en mettre plein les mirettes. Les habitants de la région, trop contents de pouvoir utiliser gratuitement l'énergie du sol, s'en servent depuis toujours pour faire cuire certains aliments.

dscn1500

Ainsi, on y fait bouillir des oeufs, on y cuit à la vapeur des gâteaux éponges et des flans aux oeufs et au lait, ou encore des épis de maïs et des patates douces. Imaginez, d'immenses bains de vapeur à 98° qui permettent à notre imagination de se laisser aller à toutes les dérives ! J'aurais dû apporter mon pain et le faire cuire là au-dessus dans un petit panier attaché à une canne à pêche... ça au moins ça n'aurait pas manqué d'originalité !
Comme il faisait trop chaud hier pour ramener des petits flans (plus de 25°, pour ma part j'aimerais bien savoir où est passé le printemps, ma bonne dame, y'a vraiment plus de saison !), je me suis rabattue sur des manju. Ce sont des petits gâteaux un peu genre éponge, très courants dans l'espace culinaire japonais, et ceux-là étaient spéciaux car ils étaient vendus par huit, chacun symbolisant une des sources d'eau chaude de Beppu (même s'ils n'ont pas été cuits dans la vapeur des Enfers).

dscn1593

Tout comme les sources, chaque petit manju a sa personnalité propre : au thé vert (macha), au sarrasin (soba), au citron vert local (kabosu), au sésame noir (goma)... Ils sont vraiment délicieux.
Décidément, je crois que je devrais descendre aux Enfers plus souvent !

Publicité
Commentaires
T
Bravo et vive la culture et la gastronomie japonaise, je reviens d'un restau japonais, ou j'ai mangé un yakisoba et je trouve cette gastronomie superbement bonne! bravo pour ce forum, moi qui rafole du gateau au macha!!! j'ai enfin la recette, merci!
F
super ,les photos des sources sont magnifiques.<br /> La vraie carte japonaise comme on veut l'imaginer et le rêver !
L
Bonjour,<br /> C'est grâce à Marmiton que j'ai découvert ce blog, et il est déjà dans mes favoris! Les photos sont superbes, paysages ou aliments, j'ai toujours eu envie de faire un tour enJapon, voir ce qui s'y passe dans le quotidien. En attendant d'y aller pour de vrai, je voyage déjà... Merci!
S
Mes vacances ne sont que dans 15 jours et en voyant tes photos, je reste rêveuse. <br /> De beaux paysages, du beau temps et de la bonne cuisine ! Que demander de plus ?
M
Encore merci pour cette descente aux enfers et ses gâteaux-éponge merveilleux...C'est décidé, je n'irai pas au Paradis, tes enfers sont tellement beaux : rose, bleu, beau, chaud et goûteux, cela me va, je signe...
Publicité