Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

17 avril 2005

Mon amie l'unagi

   

Aujourd'hui je vais vous présenter mon amie l'unagi, ou anguille en Français.
L'est-y pas belle ?

dscn1610

Au Japon, l'anguille est le plus souvent vendue sous cette forme, déjà découpée et recouverte d'un mélange à base de sauce de soja et de sucre. Il suffit donc de la découper en morceaux et de la réchauffer avant de la déguster avec du riz. Cette fois-ci, j'ai aussi ajouté des poivrons et du concombre que j'ai fait revenir dans un mélange de sauce de soja et de mirin.

dscn1612

Au Japon, il y a un proverbe qui dit : "si vous mangez de l'anguille, vous serez en pleine forme". Il y a même un jour férié (le 21 juillet, "Marine Day") que les Japonais consacrent massivement à la dégustation de l'unagi, dans le but affirmé de garder justement la forme !
L'anguille est un poisson très gras (54% de lipides et 46% de protéines) de la même famille que le maquereau ou le saumon, et apporte donc des Omega 3 (qui ont beaucoup la cote en ce moment) et de nombreux nutriments (vitamines
D, A, B2, E, phosphore, zinc, selenium). Il faut cependant, faire un peu attention, car elle contient aussi des acides gras saturés. Mais quand vient la saison de l'unagi, les Japonais ne se privent pas et la consomment sous toutes ses formes : en sushi, en donburi (avec du riz et de l'oeuf), ou tout simplement avec du riz blanc. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour "garder la forme" !

Unagi aux petits légumes

- une anguille déjà apprêtée
- 3 tout petits poivrons verts, ou un très gros
- 1 tout petit concombre
- sauce de soja
- mirin
- riz blanc

Couper les légumes en petits morceaux (pour le concombre) et en fines lanières (pour les poivrons). Faire revenir dans une poêle avec de la sauce de soja et du mirin. Lorsque les légumes sont tendres, ajouter l'anguille coupée en morceaux, couper le feu et mettre un couvercle. Attendre 2 mn pour que l'anguille soit chaude et servir avec du riz blanc.

Posté par claire_chapoutot à 06:30 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]