Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

22 avril 2005

Yaki soba

 

Les yaki soba, ou "nouilles sautées", font incontestablement partie du folklore japonais. Elles sont de tous les festivals et on peut être sur d'arriver à en dégotter dans n'importe quel combini ("convenience store", magasin de proximité ouvert 24h/24), à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, en cas de crise de manque. On les trouve souvent dans les restaurants qui servent des okonomiyaki (préparation à mi-chemin entre la crêpe et la pizza japonaise, que je vous présenterai une prochaine fois). Pour les mangeurs nippons, les deux sont même inséparables, mais pour moi qui ne vois pas pourquoi on associerait des pâtes à de la pâte (qu'elle soit à crêpe ou à pizza), ils constituent chacun un plat à part entière.
En tout cas, elles sont bien meilleures faites maison (et sûrement plus light, aussi...). Je vous propose donc une recette, adaptée
à ma sauce, de celle que l'on trouve sur les paquets de nouilles spéciales "yaki soba" (au rayon frais).

dscn1696

Yaki soba

Pour 4 portions
- 4 petits paquets de nouilles spéciales yaki soba, fraîches (environ 100g le paquet de nouilles cuites)
- 150g de fines lanières de porc
- 1 paquet de germes de soja (environ 200g)
- 1 carotte
- quelques feuilles de chou chinois
- sel, poivre
- sauce pour yaki soba (je l'achète toute faite, il s'agit d'un mélange, en quantit
és égales, de sauce Worcester, de sauce d'huîtres, de sauce de soja et de ketchup)
- une cuiller
ée à soupe d'huile
- un peu d'eau

Couper finement le chou et la carotte. Faire revenir dans l'huile. Ajouter un peu d'eau si besoin. Ajouter le porc et les germes de soja, couvrir et laisser mijoter quelques minutes, jusqu'à ce que les morceaux de porc soient cuits et les légumes tendres mais encore un peu croquants. Ajouter ensuite les nouilles et l'assaisonnement (pour la sauce, c'est
à vous de voir, mais il doit y en avoir suffisamment pour que les nouilles prennent une légère coloration brune). Bien mélanger les nouilles aux légumes, laisser cuire encore quelques minutes pour qu'elles soient bien chaudes et servir.

C'est une recette de plat complet vraiment simple et rapide, avec un rapport investissement/résultat excellent. Du fait de la sauce, elle a un petit goût sucré/salé.  On peut l'accompagner d'une petite salade et d'une soupe miso.
A vous, maintenant, de lui trouver de multiples variantes !

Posté par claire_chapoutot à 10:05 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]