750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
27 avril 2005

Echec : tofu maison au micro-ondes

 
Hier, ma collègue de bureau préférée est arrivée en brandissant une feuille imprimée a la main : "Clea ! C'est pour toi ! La recette du tofu facile au micro-ondes !". Ma réputation me précède, ma collègue sait déjà que je suis friande de tests culinaires en tous genres (il faut dire qu'elle a goûté à mon gâteau martien !).

dscn18381Or, sa trouvaille m'enchante : ça a l'air vraiment très simple !
Deux ingrédients : du lait de soja nature et du nigari.
Le lait de soja, j'en ai toujours a la maison, mais le nigari je n'en avais jamais acheté. J'en ai déjà parle ici la semaine dernière. Il s'agit en fait d'un produit obtenu en faisant traverser de l'eau par une petite quantité de sel marin. L'eau retient certains minéraux (si j'ai bien compris), et en particulier le chlorure de magnésium (et moins le chlorure de sodium). En gros, ça ressemble donc a de l'eau. Au supermarché, j'ai eu le choix entre trois sortes de nigari : à base d'eau de mer, à base d'eau des sources volcaniques et un dernier que je ne suis pas arrivée à identifier. J'ai pris celui à base d'eau de mer, car c'était le plus petit flacon, et donc le moins cher.

La recette semblait simplissime :
- verser 180ml de lait de soja dans un bol
- ajouter une cuillerée à soupe de nigari
- mélanger très délicatement.
Ça donne ça :

dscn1840

Ensuite, mettre au micro-ondes pendant 2 mn. Laisser reposer sans ouvrir la porte du micro-ondes pendant encore 3 mn.
Et la, normalement, j'aurais du avoir du tofu ! Mais voila ce que j'obtiens :

dscn1847dscn1848











De la bouillie blanche avec de vagues morceaux de tofu (?) qui flottent dans le lait caillé.
"Bon, me dis-je. Qu'est-ce qui n'a pas marché ?". Je décide que c'est la cuisson qui a été insuffisante, et je remets mon bol de tofu caillé au micro-ondes pour 1 mn 30 supplémentaire. J'attends sagement 3 mn, puis j'ouvre le micro-ondes, et voila le résultat :


dscn1852

C'est encore pire ! Il y a encore moins de morceaux de tofu, et le lait est tout caillé. Il y a même un peau de peau toute jaune qui flotte... Bah ! J'aurais mieux fait de m'abstenir du deuxième passage au micro-ondes. Je crois qu'il a définitivement achevé mon tofu !
Allez, comme je suis plus a ça près, je goûte.
Pouah ! Ça m'aurait fait le même effet si j'avais bu la tasse dans une mer de lait de soja salée... Beuh... C'est raté de chez raté...
Histoire d'aller jusqu'au bout de mon expérience, je l'ai quand même mis au frigo pour voir ce que ça donnerait une fois refroidi. Le lendemain, le "tofu" avait toujours le même aspect vu d'en-haut, mais sous la couverture de lait caillé il y avait quelque chose qui ressemblerait à une bouillie un peu plus ferme. Au goût, c'était vraiment pas terrible, mais je dirais qu'il y avait de l'espoir. Il faudra sûrement que je recommence sans faire de deuxième cuisson...

Et vous, à votre avis, quel est le problème ? Les proportions a revoir ? Le temps de cuisson ? Le temps de repos ?
Moi je sèche !

Publicité
Commentaires
P
J’ai moi aussi tenté de faire du tofu maison parce que à part l’acheter dans les restos végés ou je déjeune parfois à midi, ce n’est pas (encore) un aliment très répandu au Pérou! J’avais acheté un paquet de « poudre » pour faire du lait de soja, du tofu ou de la viande de soja. J’ai suivi les instructions au dos du paquet, sauf qu’ils conseillaient du citron comme coagulant et n’en ayant pas assez, j’ai complété avec du vinaigre blanc. Pour coaguler, ça a coagulé, ça oui! J’ai fabriqué une presse avec un petit récipient en plastique (qui contenait des olives avant) et je l’ai percé pour que l’eau puisse s’écouler. Résultat, le poids utilisé n’était pas assez conséquent (j’ai mis le verre de petit lait (ce qui restait avec le coagulé) donc la prépa n’avait pas formé de bloc mais plutôt une bouillie grumeleuse. J’ai goûté et béééééékeus, ça goûte trop le vinaigre lol. On ne va pas se laisser abattre par des petits échecs quand même ? Et puis il me reste les 7 huitièmes de mon paquet, moi!<br /> <br /> Des idées pour recycler cette bouillie de soja vinaigrée/citronnée?
C
Euh... non, comme ça, ça ne me dit rien ! :) Merci pour ton message !
S
MOi, je me régale de te lire !!!!<br /> Pas facile en savoie de trouver tout ces produits mais je chine en permanence !!!!<br /> J'ai acheté à marseille des galettes de riz à la noix de coco et aux graines de sésame noir...C'est trés joli à regarder ! mais as-tu une idée pour les rendre comestibles ?
C
A ma connaissance, ce sont les mêmes que les pancakes US !
B
salut les jeunes!!!!<br /> je ne savait pas que l'on pouvait faire du toffu de cette maniere; j'ai été super surprise!<br /> je viens à vous pour un tout autre sujet: dernierement j'ai gouté des pancakes japonais c'était délicieux! je cherche la recette un peu partout sur le net mais pas moyen de la trouver!!<br /> Quelqu'un peut me rencarder? en me donnant la recette, leur nom japonais ou en me disant la difference entre les pancakes jap et les pancakes américains.<br /> Merci, je compte sur vous!!
Publicité