750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 mai 2005

Quinoa à la japonaise

A l'occasion d'un retour en France de quelques jours en mars dernier, Ludo m'a rapporté deux paquets de quinoa. Vous connaissez tous cette petites graine mexicaine, qui n'est pas une céréale (elle ne contient pas de lysine) mais appartient à la famille des légumes de type épinard. Ce qui m'empêche absolument pas de la traiter comme une vulgaire céréale (décidément, aucun respect). En l'occurrence, je l'avais un peu oubliée sur mes étagères depuis (trop occupée à griller mes mochis), et je l'ai redécouverte cette semaine en me disant qu'il allait falloir que je m'occupe d'elle.
Miss Quinoa (ou peut-être mister, après tout, je ne sais jamais si c'est féminin ou masculin, vous savez, vous ?) étant mexicaine, on peut imaginer qu'elle se marie très bien avec l'avocat, la tomate, le maïs et les épices qui arrachent (je ne m'y connais pas très bien en cuisine mexicaine, comme vous pouvez le constater !). Mais ce jour-là, je m'étais mis en tête d'opérer un mariage mixte : la quinoa à la japonaise.

dscn2072

Je suis donc partie dans mon petit supermarché en quête de légumes "japonais", et j'ai commencé à remplir mon petit panier : champignons de toutes sortes, pousses de soja, patate douce... Et soudain, je suis tombée en arrêt devant LA bonne idée : une petite barquette déjà toute remplie d'un assortiment de légumes destinés à accompagner le yakiniku, la viande grillée japonaise. Chou, champignons shiitake et enoki, oignon, poivron vert, carotte et kabocha. Les légumes japonais par excellence, que l'on retrouve à tous les coups lors de grillades, barbecues, ou encore dans l'utilisation des tempura ou des soupes. J'ai donc opté pour la facilité avec ma petite barquette de légumes nippons (je pense qu'ils venaient de Chine, ceci dit, mais je préfère ne pas savoir).
Ensuite, j'ai voulu ajouter à ma quinoa un autre aliment bien japonais : le tofu. Mais en me dirigeant vers le rayon du tofu, je suis tombée sur celui des préparations bizarres à base de poisson : des pâtés, des bâtonnets, des saucisses, du poisson (ou du moins ce qu'il en reste) sous toutes ses formes sauf la vraie, en habit rose, vert ou blanc. Et j'ai choisi un pâté de poisson présenté sous forme de bâtonnets. Il s'agit d'un mélange de tofu et de poisson (principalement), que je trouve très esthétique et plutôt bon. Je me suis dit que miss Quinoa serait aux anges avec un compagnon pareil !

dscn2066

Enfin, pour finir de donner à ma quinoa le goût du Japon, je décidai de la cuire avec de l'huile de sésame, du shoyu et du mirin (vinaigre de riz).

Quinoa à la japonaise

Pour deux personnes
- un verre de quinoa
- deux verres d'eau
- shoyu
- mirin
- une cuillerée à soupe d'huile de sésame
- cinq bâtonnets de pâté de poisson au tofu (à défaut, remplacer par du tofu tout simple)
- quelques rondelles de carotte
- un demi poivron vert
- cinq gros champignons shiitake
- une poignée de champignons enoki
- quelques feuilles de chou vert
- quelques morceaux de kabocha
- deux rondelles d'oignon

dscn2065dscn2070Couper les légumes en lamelles et le pâté de poisson en rondelles. Faire chauffer l'huile dans une marmite, ajouter les légumes et la quinoa (lavée), et faire revenir quelques instants en ajoutant le shoyu et le mirin. Verser l'eau, mettre un couvercle et porter à ébullition. Ajouter le pâté de poisson ou le tofu. Réduire le feu et laisser cuire avec le couvercle jusqu'à ce que la quinoa et les légumes soient cuits et toute l'eau absorbée. Manger bien chaud !

J'ai trouvé le mariage de miss Quinoa avec le Japon très réussi. Le goût du shoyu lui va à ravir ! Ce plat est facile à réaliser (sauf quand on n'a pas la barquette de légumes tout prêts sous la main !!), il est équilibré et complet. J'ai envie de réessayer en ajoutant des noix de cajou, ou bien des graines de sésame blond grillées, pour donner un peu plus de croquant.

Publicité
Commentaires
A
On fait le tour du monde des saveurs ici:0))Le quinoa c'est plein de protéines, ça varie les apports. Mais par contre il faut bien le rincer avant de le cuire(à cause de la saponine, enfin ceux qui aiment se laver l'oesophage au savon, libre à eux :-)) et l'accompagner avec quelquechose de relevé parce que c'est un peu fade, non? Personnellement, je le relève avec des dés de tomates, des olives(à la méditérranéenne par exemple) ou je fais un curry avec ananas,...ou à la créole,ou...comme on veut :-)
C
Bonjour.<br /> Dans tous les pays où l'on parle espagnol ( Bolivie, Pérou, Argentine notamment ), et où l'on cultive cette plante, on parle toujours de la quinoa ( mot Quetchua féminin ).<br /> En France, bien entendu, on a mis ce nom au masculin ( pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ).<br /> Heureusement, cela n'a pas enlevé la saveur de cette céréale délicieuse.
C
Oups, c'est bien ce que je craignais ! Merci de m'avoir rattrappée Mijo, oui oui, en effet, il est ici question de LA graine de quinoa !...
M
Je pense que l'on doit dire Le quinoa. Et en l'occurence, tu as utilisé LA graine de quinoa ;-)<br /> <br /> Ton mariage culinaire mixte semble excellent.
A
tu as raison de présenter la quinoa, très méconnu en france et pourtant si bonne et surtout sans gluten. c'était l'aliment de base des incas (pérou, bolivie) et c'est elle<br /> <br /> Ca me donne des idées car comme toi j'ai tendance à l'oublier sur mes étagères.<br /> <br /> toujours un plaisir de te lire
Publicité