Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

08 mai 2005

Okonomiyaki

   

okonomiyaki_4

Dans certains de mes posts, vous avez pu voir apparaître les takoyaki, les yakisoba et autres "truc-yaki". "Yaki" signifie "grillé", ou encore "cuit". J'ai remarqué que les Japonais aiment beaucoup faire transparaître le mode de cuisson dans l'appellation du plat (par exemple avec le terme "age", qui veut dire "frit", comme dans "age-dofu" (tofu frit)).
Dans la famille des "yaki", c'est l'okonomiyaki qui porte le mieux son nom, "okonomi" pouvant être traduit par "comme il vous plaira". Il s'agit en effet d'une sorte de grosse crêpe fourrée à ce qu'on veut, la garniture de base étant composée de chou et de fines lamelles de porc grillé. On la recouvre ensuite normalement de mayonnaise, de sauce spéciale (la même que pour les yakisoba, à base de sauce d'huîtres, de ketchup et de shoyu), et de flocons de bonite séchée. Dans les restaurants d'okonomiyaki, on vous proposera une longue liste de garnitures possibles : mochis (gâteaux de riz gluant), fromage, poulpe, crevettes... ainsi que des plateaux-repas associant la crêpe avec un bol de yakisoba. A Hiroshima, on pousse même le vice jusqu'à garnir la crêpe avec les pâtes, c'est une spécialité locale très nourrissante, comme vous pouvez l'imaginer.

Quoi qu'il en soit, la recette du "comme il vous plaira grillé" est adaptable à volonté. Avec Ludo, nous avons souvent déployé des trésors d'imagination pour varier son contenu, et notre version préférée contient des morceaux de saumon frais grillé et du fromage fondu. Mais aujourd'hui, je vais vous présenter la recette la plus basique, celle au chou et au porc, avec un seul petit plus, le fromage fondu, qui rend le tout délicieusement moelleux...

Okonomiyaki

Pour deux crêpes de taille moyenne

- 100g de farine à okonomiyaki*
- 1 oeuf
- 100ml d'eau
- 1 tranche de fromage type toastinette
- quelques fines tranches de porc (je ne sais pas si on les trouve telles qu'elles en France, ça ressemble à du bacon en beaucoup moins gras...)
- quelques feuilles de chou vert
- huile pour la poêle
- sauce pour okonomiyaki
- mayonnaise (en option ; moi je n'en mets pas)
- flocons de bonite séchée

dscn2296*La farine spéciale okonomiyaki contient de la farine de blé, du sucre :-( , de la poudre de crevettes, de bonite et autres fruits de mer divers et variés (ingrédients du dashi, le bouillon de base des soupes japonaises), de la dextrine, des flocons de pomme de terre, et de la levure (pour les principaux ingrédients). Il doit être possible de la faire soi-même avec de la farine, du dashi, de la levure et des flocons de pomme de terre.

Faire revenir les lamelles de porc dans la poêle avec un peu d'huile. Couper en petits morceaux. Réserver.
Emincer le chou vert. Réserver.
Dans un bol, mélanger la farine, l'oeuf et l'eau pour obtenir une consistance homogène. Ajouter le porc, le chou et le fromage coupé en petits morceaux. Bien mélanger. Ne pas s'inquiéter si cela donne l'impression qu'il y a trop de garniture et pas assez de pâte, c'est normal !
Verser la moitié de la pâte dans la poêle qui a servi à cuire le porc (pas besoin de rajouter d'huile). Faire cuire le premier côté à feu un peu vif au début, moyen ensuite. Retourner et cuire l'autre côté. Procéder de même avec le reste de pâte.

Pour la présentation : décorer la crêpe avec les flocons de bonite, la mayonnaise (si vous le souhaitez), puis la sauce spéciale.
dscn1973dscn2301dscn1976







N'oubliez pas que vous pouvez varier la garniture "comme il vous plaira" : penser au thon, au saumon, au jambon, aux fruits de mer...

Posté par claire_chapoutot à 05:40 - h - Recettes japonaises - Permalien [#]