Le cheese-cake qui n'en est pas un
Dimanche dernier, Ludo et moi étions invités à manger chez une de mes collègues. Lors de l'invitation, une phrase m'avait glissé des lèvres : "on amènera le dessert !". Je m'en mordis les doigts quelques instants à peine après l'avoir prononcée ! Quel dessert allais-je bien pouvoir amener, moi qui n'ai pas de four (adieu les tartes et crumbles), ni de batteur électrique (adieu tiramisu... oui je sais, je suis flemmarde !). Tout de même pas un de mes gâteaux bizarres. Non, il me fallait quelque chose de bien "frenchy" (ma collègue est japonaise et prof de Français), quelque chose de classe quoi !
Bref, une fois de plus,
heureusement que Marmiton était là. En quelques clics, j'avais trouvé
la recette du cheesecake au verre : rapide, facile, et beau avec ça.
J'ai même réussi a trouver tous les ingrédients ici, ce qui est
suffisamment rare pour être souligné
! Je l'admets, l'idée de cheese-cake n'est pas franchement un symbole
de la gastronomie française, mais ce qui l'est en revanche c'est la
mode - que dis-je, la folie ! - des présentations dans les verres pour les entrées et les desserts. Chic et simple : c'était parfait pour l'occasion.Je vous livre ici la recette
Marmiton telle que je l'ai réalisée.
Cheese-cake au verre
Pour 4 verres
- 200g de cottage cheese
- 250g de yaourt nature
- trois cuillerées a soupe de sucre roux
- le jus d'un citron
- 500g de fraises
- 200g de biscuits type Digestive
Battre ensemble le cottage cheese, le yaourt, le sucre et le jus de citron. Laver les fraises avec la queue, les essuyer dans du papier absorbant puis les couper en petits morceaux (garder 4 fraises pour la déco). Couper grossièrement les biscuits avec un couteau (faire des miettes toutes fines et d'autres plus grosses). Dans les verres, alterner une couche de biscuits, une de crème, une de fraises, puis encore une couche de chaque, avant de finir par une dernière cuillerée de crème et la fraise qui décore.
Cette recette simplissime a remporté un franc succès chez nos hôtes, qui ont pourléché leur verre jusqu'à la dernière miette de biscuit. Ça a le goût du cheese-cake sans en être vraiment, et c'est beau, frais et léger après un repas. En tout cas c'est une vraie trouvaille, je pense bien la faire et de la refaire ! Merci Marmiton !
Pour la petite histoire, notre hôte nous avait bien gâtés : apéro avec fêves fraîches au sel et pruneaux au bacon, rouleaux de printemps à la japonaise (ça, je vais essayer bientôt, c'était un délice !), salade de tofu et herbes folles, et pâtes sauce crevettes et légumes. La semaine prochaine, c'est moi qui rend l'invitation... Je me demande ce que je vais bien pouvoir faire... Affaire à suivre !