750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
21 mai 2005

Is My Blog Burning #15: Has my blog jelled? Dôme de fruits à l'agar-agar

       
J'ai découvert l'agar-agar en France il y a plusieurs années, et je l'ai immédiatement adopté : cette algue au pouvoir gélifiant très puissant permet de confectionner mousses, gelées, et autres délices sans utiliser de gélatine, et en limitant bien souvent la quantité de sucre ajouté, comme pour la confiture par exemple (250g de sucre pour 1kg de fruits, et je vous assure qu'elle est délicieuse !).
Au Japon, pays d'origine de l'algue magique, on l'appelle le kanten. Elle sert à préparer toutes sortes de desserts en gelée et remplace la gélatine dans la plupart des préparations industrielles. C'est par ailleurs son principal avantage (je ne suis pas une grande fan des desserts à la moelle de boeuf...). En France, on la trouve dans les magasins d'alimentation biologique, sous forme de poudre ou d'algue entière à presser (comme la gélatine). Je vous conseille la version en poudre, bien plus simple d'utilisation.
Un exemple des miracles que permet l'algue magique aujourd'hui avec ce dôme de fruits archi simple, préparé en cinq minutes chrono et qui ne comporte de sucre que celui des fruits.

fruits_agar_agar_3

Dôme de fruits à l'agar-agar


Pour deux dômes ou quatre petits
- 400ml de jus de fruit
- 1 sachet (2 grammes) d'agar-agar
- quelques fruits coupés en morceaux

Mettre le jus de fruit froid dans une casserole et verser en pluie l'agar-agar. Bien mélanger. Allumer le feu et laisser chauffer tout doucement.
Pendant ce temps, couper les fruits et les répartir dans deux bols (ou quatre ramequins). Ne pas oublier de touiller le jus de fruit de temps en temps et de vérifier qu'il ne se taille pas !
Lorsque le jus bout, couper le feu et verser sur les fruits. Laisser à température ambiante jusqu'à complet refroidissement, puis mettre au réfrigérateur. L'agar-agar durcit très vite. Au moment de servir, démouler et décorer avec un coulis de fruits, des fruits frais, une crême à la vanille...

Pour cette recette, j'avais choisi du jus d'orange, et pour les fruits frais du kiwi, de l'ananas, des fraises, des raisins, du melon blanc et de l'orange. Pas besoin de sucre, celui que les fruits contiennent naturellement et celui du jus de fruit plus ou moins artificiellement suffisent pour un dessert très frais et nature. Et comme tous les ingrédients peuvent être variés à l'infini, vous pouvez facilement laisser libre cours à votre créativité : choisir des jus hors du commun (coing, rhubarbe), mettre en valeur les fruits de saison (le goût des fruits reste intact), ajouter pourquoi pas des épices... A vous de jouer !

***

Alice m'ayant fait prendre conscience du fait que ma recette rentrait parfaitement dans le cadre de l'evenement des food blogs anglo-saxons : Has my blog jelled?, je me suis empressee de la joindre a celle des autres food bloggers, et vous pourrez donc la trouver chez Elise.

English version

- 400cc fruit juice
- 2 grammes (1 teaspoon) agar (powder)
- sliced fruits: strawberries, white melon, grapes, kiwi, pineapple, orange

Dissolve agar in cold fruit juice in a pan and bring to a boil on low heat. Arrange sliced fruits in two bowls (or four, if you want to make smaller portions) and pour the fruit juice on top. Chill untill firm, about one hour. To unmold, use a knife to unstick the jelly from the bowl, place the serving plate on top of the bowl and invert bowl and plate together.
You can serve this "dome" with fresh fruits, coulis or cream.

You can find the other "Has my blog jelled?" recipes at Elise's. Thank you, Elise, for hosting these IMBB#15 recipes with pictures and comments! You did a great job!

Publicité
Commentaires
C
Je dirais 2 grammes par kilo de fruits. Faire cuire les fruits et le sucre, laisser refroidir, ajouter l'agar, porter à ébullition pendant 3 minutes et mettre en pot.
M
Bonjour <br /> j'aimerai avoir les proportions de <br /> <br /> agar agar pour faire la gelée de framboise <br /> ou mures<br /> A quel moment le verser dans la gelée<br /> <br /> <br /> merci
Y
Il y une cinquantaine d'années, j'ai connu l'agar-agar à madagascar, chez les commerçants chinois, sous forme de filaments transparants. Ma mère l'utilisait en le faisant fondre doucement dans de l'eau chaude, pour nous faire des flans au chocolat (humm!).<br /> <br /> Résidant actuellement en bretagne (finistère nord) il est possible de faire soi-même son produit en récoltant aux grandes marées l'algue TOPIA (cela resemble un peu à de la salade frisée en miniature),que l'on fait sécher au soleil. Il s'utilise un fois sec comme l'agar-agar (dissolution dans l'eau chaude) et ne coûte rien. Récolte exclusive aux grandes marées.
C
Attention, 1 càc rase = 2 g ;)
S
enfin voici l'équivalence agar agar gélatine trouvé tout bêtement sur wikipédia<br /> <br /> L'agar-agar peut remplacer la gélatine dans toutes les recettes, il suffit de savoir que 1 cuillère à café d'agar-agar (ce qui correspond environ à 4g) équivaut à 6 feuilles de gélatine, qu'il faut entre 2 et 4g d'agar par litre et qu'il faut le faire bouillir dans un liquide pendant 2 mn. Il a un pouvoir gonflant environ six fois supérieur à celui de la gélatine et est actif à partir d'une concentration de 1%. Il permet d'obtenir très facilement des flans bio délicieux.
Publicité