Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

17 juin 2005

Questionnaire blogs culinaires - The cook next door!

      

Dans la grande tradition des questionnaires qui circulent de blogs en blogs, je vous présente aujourd'hui celui mis au point sur le blog Delicious:days. Le principal intérêt de ce questionnaire, c'est qu'il ne traite ni de musique, ni de lecture, mais bien... de ce qui nous intéresse ici, à savoir la nourriture !

Oliver et Nicky, les auteurs de ce très beau blog, cherchaient quelqu'un susceptible de traduire leur questionnaire en français afin de l'élargir à la culino-blogosphère francophone. Voila qui est fait ! Ils sont ravis de voir leur questionnaire se diffuser dans la langue de Voltaire...

Je rappelle le principe de ce questionnaire : après y avoir répondu, il s'agit de l'envoyer à trois autres bloggeurs qui y répondront à leur tour et continueront à élargir la sphère. Sacré dilemme ! J'aimerais bien pouvoir l'envoyer à toutes les bloggeuses que j'admire, mais voilà, il faut en choisir trois ! Alors ce sera Manoue, pour la remercier de son magnifique colis plein de fleurs et de couleurs, Aude, pour m'avoir prêté sa rhubarbe et ses mains de fée pour Blog Appétît, et enfin Nawal, notre princesse des mille et une nuits, qui en ce moment s'occupe plus de sa peau que de ses casseroles ! ;)


THE COOK NEXT DOOR


Quel est votre premier souvenir de cuisine tout(e) seul(e) comme un(e) grand(e) ?
Je ne m'en souviens pas tant que ça, mais c'était un gâteau, ça j'en suis sûre ! J'avais un an et neuf mois (la date est sur les photos !), eh oui, j'étais bien précoce ! Je me revois mettre plein de farine partout sur la table et sur moi, mais par contre je ne me souviens pas vraiment du résultat... Il faudrait demander à ma maman si c'était mangeable !

Qui a le plus influencé votre façon de cuisiner ?

Sans aucun doute, ma maman. Quand j'étais petite, elle cuisinait les classiques adorés des enfants : quiches, gratins, soufflés... Mais toujours avec beaucoup de légumes. Avec ma maman, j'ai appris à aller au marché, acheter des produits de saison, et goûter des choses nouvelles (même si petite, je n'aimais pas toujours m'aventurer bien loin, c'est venu avec le temps). Puis, elle a eu sa période bio-quasi-végétarienne, et par conséquent moi aussi. C'est là que j'ai decouvert le tofu, le tempeh, les céréales peu connues à l'époque, comme le quinoa ou le boulghour, et tous les légumes oubliés (panais, topinambour, potimarron...). Comme ma maman, j'aime utiliser des produits le moins trafiqués possible (farine complète, sucre complet, huiles bio...), et faire une cuisine simplissime mais pleine de goût. Des desserts peu sucrés, des plats pauvres en graisses, riches en saveurs... De ma maman, j'ai appris des centaines de recettes, mais je retiendrai surtout les tartes, sucrées ou salées, à la farine complète et à l'huile d'olive, les crumbles tout bons tout bios, et les bons petits plats mijotés dans le four (lasagnes de légumes, soufflés aux légumes...).

Avez-vous une vieille photo comme "preuve" d'une exposition précoce au monde culinaire, et voudriez-vous la partager ?
Voici trois photos, preuves de ce que je vous expliquais précédemment : moi, à l'age de un an et neuf mois, en pleine séance d'auto-farinage ! D'après mes parents et Ludo, je n'ai pas changé. Dixit Ludo : "quand elle cuisine, elle est pareille !". Le même petit air sûr d'elle et affairée, de la petite mère qu'il ne faut surtout pas contrarier !

petiteclea1


Avez-vous des phobies culinaires, ou un plat qui vous donne des sueurs froides rien que d'y penser ?

La viande en général et le boeuf en particulier. Je suis incapable de faire cuire un steak, et ça m'écoeure rien que d'y penser, tout ce sang qui rissole dans la poêle... Beuh ! Peu à peu, j'ai apprivoisé le poulet et le porc, mais j'aurais du mal à passer à la viande rouge. Et vider un poulet, n'en parlons pas, c'est mission impossible !
Sinon, j'ai également très peur de la chantilly - je n'ai jamais essayé d'en faire mais j'ai comme dans l'idée que c'est impossible à réussir. Allez savoir pourquoi !

Parmi les ustensiles de cuisine que vous possédez, lequel utilisez-vous le plus et lequel est le plus souvent delaissé ?
Je dois dire que mon cuiseur à riz a été une sacrée acquisition. En plus de cuire le riz tous les jours, voire plusieurs fois par jour, il s'est egalement mis à faire des gâteaux... C'est un vrai génie ! Par contre, je suis moins fière de mon robot de cuisine, qui pourtant mixe, râpe, mélange... J'ai toujours la flemme de le sortir, en sachant qu'il va toujours falloir laver chaque pièce une par une apres ça, donc bien souvent je m'abstiens et il continue à prendre la poussiere au fond d'un placard...

Citez des combinaisons d'aliments amusantes ou bizarres que vous aimez vraiment - vous, et probablement personne d'autre !
Le pain et le natto, ça je dois dire que ça a abasourdi plus d'un Japonais (ben oui quoi, quelle hérésie, le natto se mange avec du riz, rien d'autre !). Les tartines de fruits aussi : un kiwi ou une pomme natures sur du pain, coupés et juste un peu ecrasés, je crois que c'est un peu spécial aussi... Et puis j'adore mettre du sésame partout, je ne m'en lasse jamais. Mais je me trouve incroyablement normale à côté de Ludo, dont le goûter préféré est consituté d'un morceau de quatre-quatre surmonté d'une bonne tranche de gruyère... et quand y'a plus de quatre-quart, c'est pas grave, il remplace par les palets bretons. Ca, je dois dire que ça me laisse sans voix !

Quels sont les trois aliments ou plats sans lesquels vous ne pouvez pas vivre ?
Les voyages formant la jeunesse, j'ai appris qu'on peut s'adapter à tout. Je peux donc vivre avec à peu près n'importe quelle nourriture sous la main. Si on m'avait dit il y a quelques années que je mangerais du riz le matin à la place de mes sacro-saintes tartines de pain complet...! Par contre, je sais ce que je rêverais de manger si j'étais abandonnée sur une île déserte et condamnée au jus de noix de coco : du pain complet bio avec la mie bien épaisse et bien fraîche, du fromage de chèvre bien frais et tout doux lui aussi, et de la purée de noisettes bio (100% noisettes, de la marque Hervé). Wah, rien que d'y penser, j'en ai l'eau à la bouche !

Y a-t-il une question à laquelle vous auriez aime repondre et qui ne se trouve pas dans ce questionnaire ? Si oui, ajoutez-la !
Pas vraiment... j'ai passé suffisamment de temps à traduire ce questionnaire, je ne risque pas d'en inventer une autre ! :)

Trois questions rapides


Votre parfum de crème glacée / sorbet préféré : je dois dire que j'adore la glace au matcha, avec son gout très classe, mais j'hésite avec la glace au lait, qui me fait toujours retomber en enfance... Prochainement, je compte bien tester la glace au tofu ! Mais ceci dit, je n'aime pas tant la glace que ça. Je les trouve bien souvent trop sucrées et trop... froides... !

Vous ne mangerez probablement jamais... : jamais plus de boeuf. Je crois que j'en suis degoutée à vie... Les insectes, ça ne me dit pas trop non plus. Et du chat, certainement pas, j'en ai deux à la maison et j'y tiens !

Votre plat fétiche, celui que vous ne ratez jamais : le gâteau au fromage blanc et aux fruits rouges, sans matières grasses. Un pur délice ! Promis, je vous le présente bientôt.

un_an_gateau1


Un an ! Mais ce gâteau-là, c'est pas moi qui l'avais fait...

Merci à mon papa pour les photos.


Posté par claire_chapoutot à 04:00 - p - Blogo-culino-questionnaires - Permalien [#]