750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
27 juin 2005

Soy cake

      
soy_cake_1

Un jour, il m'est venu une envie de gâteau "tout soja". Les produits dérivés du soja sont si nombreux au Japon que j'avais l'embarras du choix : lait de soja, sauce de soja, tôfu, nattô, tempeh, poudre de soja... Comme certains ne se prêtent pas franchement à la pâtisserie (quoique, il faudrait qu'un jour je tente le coup du gâteau au nattô, au moins par curiosité !), et que je voulais un gâteau à la mie aérée (exit le tôfu), j'ai opté pour le lait et la poudre de soja. La poudre de soja, autrement appelée kinako, est couramment utilisée dans les desserts japonais, parfois mélangée avec du sucre. Vous pouvez en trouver ici, sur du tôfu aux cacahuètes par exemple. Manoue, qui a testé le kinako dans les pâtes et dans le yaourt, l'a carrément adopté. Le kinako a une couleur beige orangée (comme sur la photo), et un goût à la fois doux et un peu aigrelet. Il fait penser à de la poudre de cacahuètes.

kinako

Soy cake

2 oeufs
65g de farine de blé
20g de kinako (poudre de soja)
100ml de lait de soja
3g de levure chimique
60g de sucre

Battre les oeufs avec le sucre. Ajouter le lait de soja. Mélanger la farine avec la poudre de soja et la levure, et ajouter au mélange précédent en battant bien. Pour la cuisson, vous pouvez opter pour le cuiseur à riz (environ 45 mn de cuisson, une belle couleur orangée), ou bien pour le four traditionnel (à 180°, 30 à 40 mn en surveillant, je pense, mais pour la couleur orangée, je ne sais pas !).

Et voici le résultat, dont je ne suis pas peu fière : un gâteau léger, à la mie aérienne, et au bon goût de... soja !

soy_cake_3

Publicité
Commentaires
C
On la trouve dans les épiceries japonaises uniquement !
M
oui c'est impréssionnant ce gateau <br /> ou as tu trouver cette poudre de soja ?
L
Bien envie d'essayer ce gâteau... même si habituellement je ne consomme pas d'oeuf... mon four ê 'out of order' et la cuisson ds le rice cooker me fait de l'oeil ;o) Je fais mon lait de soja maison avec une machine, c très facile ! Le tofu maison aussi c cool... J'M le soja ;o)...Merci Cléa pr cette émulation autour du soja et de la cuisine japonaise.<br /> <br /> eloïse
C
Non, c'est encore autre chose !
G
la poudre de soja est ce la meme chose que la farine de soja ?
Publicité