750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
11 juillet 2005

Pancake sandwiches au saumon grillé

Un jour, en me baladant chez Estelle, j'ai trouvé une recette que j'ai voulu tester tout de suite : les cottage cheese pancakes. J'ai la chance de pouvoir trouver facilement des produits américains ici, et notamment les produits laitiers, comme le cream cheese et le cottage cheese. Or j'aime beaucoup utiliser ce dernier, car il est à la fois très bon et très pauvre en cholestérol. Je l'ai notamment utilisé pour réaliser les cheesecakes au verre. Mais cette fois-ci, j'ai voulu essayer une recette salée, et j'ai donc adapté celle d'Estelle en enlevant la vanille et le sucre, et en rajoutant du sel au citron et aux baies roses, envoyé par Manoue le mois dernier. J'adore ce sel, qui réhausse la saveur de n'importe quel plat de viande ou de poisson. Et c'est en faisant mes pancakes que j'ai eu l'idée de les accomoder avec du saumon, comme des hamburgers, avec de la crème de cottage cheese dedans.

panburger_1

Pancake sandwiches au saumon grillé
Pour 2 sandwiches

6 pancakes (voire la recette d'Estelle, enlever le sucre et la vanille et ajouter du sel au citron et aux baies roses - la recette d'Estelle donne 6 grands pancakes ou 10 petits)
350g de pavé de saumon frais
poivre, sel
cottage cheese
un peu de lait

Faire cuire les pancakes, et réserver sur la plaque du four (ou le grille pain, chez moi !). Découper le pavé de saumon en tranchettes, comme pour faire du sashimi. Faire griller les tranchettes dans un tout petit peu d'huile, dans une poèle bien chaude, quelques minutes de chaque côté. Saler et poivrer à mi-cuisson. Pendant ce temps, allonger le cottage cheese avec un peu de lait pour le rendre plus facile à tartiner. Si vous en avez, ajoutez donc du basilic et du sel parfumé.
Pendant que le saumon finit de cuire, réchauffer les pancakes au four quelques instants (pas trop, pour ne pas les assécher). Assembler : déposer un pancake sur une assiette, tartiner avec 1/4 de la crème de cottage cheese, déposer 1/4 du saumon, ajouter à nouveau un pancake, 1/4 de la crème, 1/4 du saumon, et finir par un troisième pancake. Faire de même avec les 3 pancakes restants.

J'ai servi ces pancake sandwiches avec une salade verte, et on s'est régalés. C'est un repas complet, vite fait, plutôt léger, et qui change. Alors merci Estelle !

Publicité
Commentaires
D
mélanger le cottage cheese avec: citron, oeufs de saumon, tarama, aneth, poivre, sel (très peu) et allonger avec un peu de crème si trop épais...miam
C
Une pincée suffira ;)
K
Lors de la réalisation des pancakes combien faut il mettre de sel? (oui je sais c'est une question stupide désolée)
M
Bonne idée pour un sandwich original et bien frais. Hop je partirai en vacances avec la recette dans mon p'tit carnet...Merci !!
E
Effectivement, ces sandwiches pas comme les autres ont l'air vraiment bons, sains et légers.
Publicité