750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
15 juillet 2005

Sushi au riz complet

sushi_complets_2


Je vous le disais il y a quelques temps, j'en ai MARRE du riz blanc. Et des aliments raffinés en général : les pâtes, le pain blanc... C'est mon côté végétarienne hardcore qui ressort, comme dirait Estelle, j'ai besoin d'aliments complets ! En ce moment, je suis donc dans ma période riz complet. Et j'ai voulu faire un test : les sushi au riz complet. Je n'en avais jamais vu ni même entendu parler, mais je ne voyais pas pourquoi ça ne marcherait pas. Effectivement, le riz complet est moins collant que son copain blanc, donc la tenue est forcément moins bonne, mais avec un peu de patience on arrive à tout. Et comme vous pouvez le constater sur la photo, ça ne se tient pas si mal que ça !

Enfin, toujours grâce à Estelle, je suis également dans ma période cottage-cheese. Quand j'entâme un pot il faut le finir, mais comme j'en rachète un autre pour complèter il y a toujours du cottage-cheese à finir ! J'ai donc décidé d'en venir à bout cette fois-ci avec ces sushi au riz complet, cottage-cheese et salade de chou râpé (achetée toute prête !).

Sushi au riz complet
Pour 2 personnes

1 verre 1/4 de riz complet
Vinaigre de pomme
Sel
125g de cottage cheese
quelques feuilles de basilic
poivre
salade de chou râpé ou feuilles de laitue
2 feuilles de nori

Faire cuire le riz complet (il doit être limite un peu trop cuit). Après cuisson, ajouter une ou deux cuillerées à soupe de vinaigre de pomme, saler et mélanger Laisser tiédir.
Préparer la garniture en écrasant le cottage-cheese avec des feuilles de basilic finement ciselées et un peu de sel aux herbes et du poivre.
Procéder comme pour les maki sushi en étalant la moitité du riz sur une feuille de nori, puis par dessus un peu de salade de chou (ou une feuille de laitue) et la moitié du cottage-cheese, puis rouler. Placer au réfrigérateur quelques minutes avant de découper, ça aidera à la bonne tenue du sushi.

sushi_complets_6

Au final, je ne suis pas mécontente du tout de ces sushi complets. Le goût très frais du cottage-cheese au basilic s'accorde bien avec celui du riz complet, et ça change radicalement des sushi au riz blanc et au poisson cru. Voilà une recette qui fera plaisir aux végétariens hardcore et aux autres !

Publicité
Commentaires
R
Bonjour,<br /> Quelqu'un connaît-il les dosages pour faire des pates au riz complet, j'essaie depuis ce matin, mais ou c'est trop pateux, ou je bloque la machine!!<br /> Merci de votre aide
C
Vive les aliments complets "bio" (pour éviter les pesticides) qui sont vraiment rassasiants et qui ont vraiment du ^goût, voir trop de goût pour certaines personnes qui ne mangent que des produits blancs et raffinés. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent d'un point de vue organoleptique! Le complet c'est le goût du vrai!
A
super idée ! moi aussi, je suis dans ma période "complet" en ce moment, un peu grâce aux amis chez qui j'étais ces 15 derniers jours.<br /> plein de bises d'une adepte hardcore des sushis !
M
Tu remplaces le mirin par du vinaigre de pomme, tu mets du riz complet , pas de poisson, pas de wasabi .....tu nous as concocté de vrais sushis à la française alors bravo !! j'en ai même vu un qui mettait du beaufort au centre ...ça doit te rappeler ton pays ça non?? ce n'est pas n'importe qui , c'est Guy Martin , mais bon il faut reconnaître qu'il est d'ici lui aussi !!
C
En fait, j'ai compte uniquement sur la cuisson (un peu trop d'eau, d'ou riz bien amalgame), et rajoute un peu de vinaigre seulement pour le gout. Et comme j'avais envie d'un truc vraiment bio et sain, pas de sucre ! <br /> C'est vrai que la tenue est moins evidente que pour les sushi normaux, je ne servirais probablement pas ca pour un repas chic, mais en faisant attention lors du decoupage, je n'ai eu aucun probleme !
Publicité