Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

17 juillet 2005

Une fête bien japonaise !

C'est bientôt les vacances scolaires, et le temps des fêtes pré-vacances dans l'université japonaise où je travaille. L'autre soir, les élèves participant au club d'anglais se sont réunies pour une goodbye party sous forme de potluck (= chacun apporte un petit quelque chose à manger). Comme toujours, il y avait beaucoup trop de nourriture, mais personne ne s'en est soucié et on s'est régalés !
Pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble un potluck japonais, voici quelques aperçus :

fete4fete5













Le gigantesque plateau de sushi, un grand classique, et ma salade de pâtes penne - tomates cerises - parmesan - thon - vinaigrette à la moutarde à l'ancienne et persil. Elle a eu un grand succès, les Japonais ne connaissant pas les salades de chez nous. Pour eux, une salade, c'est forcément plein de mayonnaise et en purée, comme pour la potata salada.

fete9fete10













Pop corn au basilic apporté par un prof américain, et une des inombrables assiettes de sandwiches à la japonaise fabriqués par la team ci-dessous :

fete7

 

Les sandwiches japonais ont la particularité d'être sans croûte et pleins de mayonnaise. Le plus classique est le sandwich à l'oeuf, avec de la laitue et des oeufs durs écrasés... à la mayonnaise !

fete6fete1













A gauche, il ne s'agit pas de gougères mais de pain frit, un étouffe-chrétien made in Okinawa. Et à droite, des chocolats au kimchi - le kimchi étant une spécialité coréenne à base de légumes très pimentés, ça arrache ! J'ai goûté un chocolat au piment vert, et je dois dire qu'on oublie vite le goût du chocolat... Mais il fallait tenter l'expérience !

Et voici pour finir le clou du spectacle : des gâteaux au macha qui pourraient bien rivaliser avec mon gâteau martien. Le premier est un quatre quart tout simple, et le deuxième un délicieux gâteau roulé fourré d'une crème divine et agrémenté de haricots azuki et d'un morceau de marron glacé au milieu. Même après un tel buffet, j'en aurais repris deux fois s'il n'avait pas disparu aussi vite !

fete8fete12

Posté par claire_chapoutot à 06:00 - i - A la table des japonais - Permalien [#]