Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

23 juillet 2005

Mango purin et petit buffet d'été

Il y a une dizaine de jours, je vous parlais de mes achats littéraro-culinaires, et notamment d'un livre dédié à l'agar-agar. Voici donc mon premier essai basé sur ce livre : un pudding à la mangue, frais et estival. Comme je vous le disais également la dernière fois, le Japon est en rupture de stock au rayon agar-agar, et ce pudding a donc été réalisé avec mon avant-dernier sachet ! Je conserve précieusement le dernier pour une ultime expérimentation avant réapprovisionnement...

mangopurin1

Puddings à la mangue
Pour 4 puddings

3 petites mangues
2 cuillerées à soupe de jus de citron
100ml de lait
50ml de crème liquide
2g d'agar-agar
200ml d'eau
60g de sucre

Peler les mangues et hâcher la chair à la fourchette avec le jus de citron. Ajouter le lait et la crème petit à petit.
Mettre l'eau et l'agar-agar dans une casserole et porter doucement à ébullition en remuant. Laisser bouillir une minute trente, puis couper le feu. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter immédiatement à la purée de mangue.
Mettre dans 4 verres et laisser prendre pendant au moins une heure. Servir très frais.

Cette recette m'a ravie, car pour une fois l'agar-agar n'a pas donné un bloc de gelée compacte, grâce, je pense, à la présence de la crème fraîche. Nous nous sommes régalés !

Ces petits puddings nous ont servi de dessert pour un repas entre amis, un buffet composé de 5 plats (toujours sur ma superbe nappe Hello Kitty !).

montage1

Guacamole sans mixer
Ecraser 2 avocats à la fourchette, ajouter le jus d'un citron, une petite tomate pelée écrasée et quelques gouttes de tabasco. Saler, et bien mélanger.
Très simple, il plaît toujours !

Pate au miso de ma maman
Avec des batonnets de concombre.

Roulades de poivron au thon et au cottage-cheese
Inspiré d'une recette Marmiton, en remplaçant la féta par du cottage-cheese et en ajoutant de la crème liquide au lieu de l'huile d'olive. Ultra frais et plein de saveurs.

Roulés de jambon cru au fromage frais
Encore une recette inspirée de Marmiton, mais là non plus je n'ai pas respecté les indications ! Au lieu de faire différents melanges, j'en ai fait un seul : cottage-cheese, sel parfumé, et basilic ciselé, avec lequel j'ai garni de toutes petites tranches de jambon cru. Nous avons adoré.

Salade de pâtes au basilic et au parmesan
Faire cuire 200g de pâtes. Préparer une vinaigrette à la moutarde ancienne bien relevée. Mélanger les pâtes cuites et un peu refroidies (rincées avec un filet d'eau froide), ajouter du basilic ciselé, des tomates cerises coupées en quatre, et saupoudrer copieusement de parmesan. Mélanger et servir bien frais.

Un mini buffet froid, estival, et même exotique pour un Japonais ! A refaire !

Posté par claire_chapoutot à 11:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]