Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

01 août 2005

Mes nourritures d'enfance

J'ai reçu ce nouveau culino-questionnaire de la part de Sam, qui m'a proposé de le traduire et de le faire passer à la blogosphère culinaire francophone. Encore un questionnaire, me direz-vous ! Oui, mais une seule question, très simple :

Citez cinq aliments, plats ou autres, qui ont fait partie de votre enfance, et qui vous manquent, parfois, quand la nostalgie vous prend...

1 - Le jus de pommes à la centrifugeuse
Une saveur inimitable... Quand j'étais toute petite, ma maman passait des pommes à la centrifugeuse, et je buvais le jus tout juste prélevé... Rien à voir avec les jus de fruits industriels. Puis, un jour, ma maman en a eu marre de la centrifugeuse, et on n'a plus bu de jus de fruits maison. Mais plusieurs années plus tard, j'en ai retrouvé le goût dans un restaurant, et plein de souvenirs sont remontés à la surface.

2 - Les croissants au St Morêt
Petite, j'avais mes périodes pour les petits-déjeuners : pendant des mois, je déjeunais toujours la même chose, avant de changer brutalement de concept. Or, pendant longtemps, mes petits-dèj se sont constitués de deux croissants grillés au four, tartinés de St Morêt, et accompagnés d'un verre de jus d'orange. Cela ferait hurler plus d'un nutritionniste, et pourtant je ne suis pas devenue obèse pour autant ! En général, puisqu'il fallait manier le four, c'étaient mes parents qui me les préparaient, chacun à leur manière. Mon papa coupait le croissant après réchauffage, ce qui le réduisait en miettes et l'écrasait totalement dans son goubiboulga de St Morêt. Ma maman, elle, n'oubliait jamais de découper les croissants avant réchauffage, ça faisait moins de miettes. Mais bien entendu, j'aimais
les deux versions autant l'une que l'autre !

3 - Les pains au chocolat à la pâte brisée
C'était une tradition à chaque tarte que faisait ma maman : confectionner des petits pains au chocolat avec les chutes de pâte brisée maison et un ou deux carrés de chocolat à pâtisserie. Mon petit plaisir à moi : croquer dedans alors que le chocolat est encore fondant et la pâte ultra croustillante !

4 - Les gâteaux Francorusse

bavarois_frambAujourd'hui, elle a convolé en justes noces avec la marque Ancel, mais auparavant c'était Francorusse qui proposait ce bavarois aux framboises "prêt à faire". Petite, j'adorais le préparer, et surtout y mettre la touche finale : la couverture de gelée rouge framboise, parfaitement lisse et brillante. A vrai dire, j'avais plus de plaisir à le préparer qu'à le manger, mais je me souviens encore de son goût. Trop chimique pour les papilles de ma maman, mais parfait pour moi... à l'époque ! Maintenant, on s'en souvient toutes les deux avec une grimace de dégoût !



5 - Les pingouins en chocolat Verkade

J'ai eu beau chercher un peu partout, je n'ai pas réussi à trouver de photos de ces biscuits cultes... Emballés individuellement, ce sont deux biscuits sablés entourés de chocolat qui constituent un mini sandwich. Chaque emballage de couleur différente représentait un pingouin, et le paquet de six biscuits constituait une famille de pingouins ! J'ai raffolé de ces petites bêtes... Aujourd'hui j'aimerais bien remettre la main dessus, au moins une fois !

5 août : j'ai réussi à trouver une photo des Pingouins, version actuelle, produits par la marque Mcvitites. Merci beaucoup Bradfordette !

penguin1

Comme le veut la règle, je dois désigner quatre volontaires pour répondre à ce questionnaire...
Voyons, qui n'est pas encore parti en vacances...?
Manoue, Lali, Véronique et AnneE, est-ce que ça vous dit de vous replonger quelques minutes dans vos souvenirs d'enfance culinaires ?

Mode d'emploi si vous décidez de répondre à ce questionnaire : supprimez le blog n°1 de la liste suivante, montez tous les autres blogs d'un cran, et ajoutez le vôtre en 5è position. Cela permet de suivre le questionnaire à la trace pour les bloggeurs les plus enthousiastes !

1 - Do or Do Not
2 - Beauty JoyFood
3 - Farmgirl Fare
4 - Becks & Posh
5 - Clea cuisine

Posté par claire_chapoutot à 06:12 - p - Blogo-culino-questionnaires - Permalien [#]