750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
4 août 2005

Crumble de courgettes, menthe et fromage de chèvre

Je suis fan de crumbles. Depuis toute petite, ma maman m'a régalée des meilleurs crumbles sucrés du monde : pommes, fruits rouges, abricots, rhubarbe... Pas question pour moi de tenter de rivaliser avec elle ! J'ai donc opté pour la version salée, avec un crumble tomates-parmesan que je réalise régulièrement. Cette fois-ci, pour changer un peu, j'ai voulu tester une recette du livre "Crumble", paru aux éditions Marabout : un crumble de courgettes au fromage de chèvre et à la menthe. J'ai remplacé le beurre de la recette par de l'huile d'olive.

crumble4

Crumble de courgettes, menthe et fromage de chèvre

1 kg de courgettes
250g de fromage de chèvre
menthe ciselée
2 cuillerées à soupe de semoule fine
sel, poivre
150g de farine complète
4 ou 5 cuillerées à soupe d'huile d'olive (ou : 75g de beurre et 2 cuillerées à café d'huile)
sel

Laver et raper les courgettes. Bien essorer en pressant avec les mains. Mettre les courgettes dans un plat, saler, poivrer, et ajouter la semoule, le fromage de chèvre en morceaux et la menthe ciselée.
Dans un saladier, mélanger la farine avec une pincée de sel. Ajouter quelques cuillerées d'huile (4 ou 5) petit à petit, en mélangeant du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Il ne doit plus rester de farine, le tout doit donner de grosses miettes. Déposer les miettes sur les courgettes.
Mettre au four à 175° C pendant 40 - 45 mn.

Ce crumble a été une bonne surprise, même si la pâte n'était pas assez croustillante à mon goût. Elle l'aurait peut-être été davantage avec du beurre, mais il n'y a pas de beurre dans le frigo familial ! Mais les courgettes sont fondantes et on sent bien le goût de la menthe. Nous l'avons goûté chaud, mais il s'est révélé encore meilleur froid le lendemain. Une bonne idée pour un apéro dans des verres !

Publicité
Commentaires
V
je suis rentré par hasard sur ton site en cherchant des recettes pour la fête de ce dimanche, en lisant quelques commentaires je me disais "oh mais il n'y a que des cuisinières ici!! " avec quelques scrupules à voyager dans cet espace féminin sans laisser de message! j'ai déja noté quelques idées, entre les sablés salés et la terrine divine tes recettes paraissent excellentes, alors ce week end ...au fourneau et on va voir ce que l'on va voir!<br /> Merci
M
je crois que je vais tester, je te donnerais les avis de mes invités.
A
je n'avais encore jamais essayé les crumble salé. et maintenant c'est fait et je ne suis pas deçut!!<br /> Toute la famille a adoré!je vais tender avec d'autre légumes mais la prochaine fois j'en mettrai plus, il y avait trop peu de courgettes à mon gout.
M
Si vous n'avez que de la farine blanche et du beurre, et pas de menthe, ce n'est pas désgréable de faire son crumble avec du basilic et des herbes de provence, mélangée à la farine (1 cc à peu près!)<br /> Bonne cuisine
L
bravo pour ce blog appétissant aux fumets franco-exotiques. J'ai beaucoup pleuré en le lisant car je suis au régime. Ne te sens pas coupable, ça fait du bien de pleurer de temps à autre.
Publicité