750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
12 août 2005

Je n'aime pas le chocolat...

moelleuxchoc

Je sais, c'est rare... Mais je n'aime pas le chocolat. Ou plutôt, je ne l'aime plus. Petite, je l'aimais : noir, blanc, au lait, craquant, fondant, bouillu, fondu... J'adorais les plaques de chocolat aux noisettes et aux amandes, le Crunch bien croustillant, et surtout le Galak, qui fondait sous la langue ! Et puis, petit à petit, je l'ai moins aimé. Allez savoir pourquoi, les goûts et les couleurs, ça change ! Aujourd'hui, je l'aime sous certaines formes seulement : un carré de chocolat à pâtisserie bien épais et bien noir, ou au contraire une feuille d'After Eight ultra légère et mentholée...
Mais ce que j'aime toujours avec le chocolat, c'est le cuisiner. Le faire fondre dans une casserole, en enrubanner une cuillère en bois, et sentir la délicieuse odeur de chocolat dans tous ses états qui envahit la pièce... Et puis il y a toujours des amoureux de chocolat qui seront là pour y goûter !
J'ai une recette fétiche : le gâteau au chocolat de ma grand-tante Irma. Il a été recopié un jour dans les pages "notes" d'un livre de cuisine, et depuis le livre s'ouvre toujours à la bonne page (les taches de chocolat fondu aidant !). Je n'ai jamais changé la recette d'un gramme, elle est parfaite.

Moelleux au chocolat d'Irma

100g de chocolat noir à pâtisser
3 oeufs
100g de sucre roux
80g de farine semi-complète (T80)
1 sachet de levure chimique
3 cuillerées à soupe de crème liquide

Préchauffer le four à 175°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le chocolat et la crème, bien battre. Ajouter ensuite la levure et la farinée mélangées. Battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Ajouter le 1/3 des oeufs au mélange au chocolat, et bien mélanger. Ajouter le reste des blancs en remuant délicatement pour ne pas les casser. Verser le tout dans un moule garni de papier cuisson et mettre au four pour une petite trentaine de minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.

Publicité
Commentaires
R
Je l'ai fait aujourd'hui car c'était l'anniversaire de ma petite nièce, Jâd (fan de chocolat, sous toutes les formes...) et elle a tout simplement âdoooré. Il est vraiment délicieux, léger, pas calorique pour deux sous, parfait en somme.<br /> merci :-)
B
que j'ai essayé et que je vais mettre sur mon blog<br /> Le moelleux est vraiment très bon<br /> Et la couleur qu'il a est aussi impressionante :)
C
J'ai testé ce merveilleux gâteau naturellement light et j'ai été comblée:<br /> J'ai choisi de présenter ce gâteau sous forme de cup-cake, ce qui permet d'avoir une portion individuelle définie et ce qui évite donc toute tentation supplémentaire; idéal quand on essaye de faire attention à sa ligne.<br /> <br /> Le gâteau est à la fois léger, moelleux, absolument pas sec, très facile à réaliser et surtout peu calorique et sans un atome de graisse!<br /> Merci Cléa pour cette recette, tu passeras le message à qui de droit n'est-ce pas.
A
C'est sur que les ingrédients vont faire plaisir à nos balances... Mais il serait pas un peu sec ce gâteau? Autrement, il semble top!
C
Moi je ne sais pas, mais attendons de voir si quelqu'un qui passe par là connait la réponse...
Publicité