12 août 2005
Je n'aime pas le chocolat...
Je sais, c'est rare... Mais je n'aime pas le chocolat. Ou plutôt, je ne l'aime plus. Petite, je l'aimais : noir, blanc, au lait, craquant, fondant, bouillu, fondu... J'adorais les plaques de chocolat aux noisettes et aux amandes, le Crunch bien croustillant, et surtout le Galak, qui fondait sous la langue ! Et puis, petit à petit, je l'ai moins aimé. Allez savoir pourquoi, les goûts et les couleurs, ça change ! Aujourd'hui, je l'aime sous certaines formes seulement : un carré de chocolat à pâtisserie bien épais et bien noir, ou au contraire une feuille d'After Eight ultra légère et mentholée...
Mais ce que j'aime toujours avec le chocolat, c'est le cuisiner. Le faire fondre dans une casserole, en enrubanner une cuillère en bois, et sentir la délicieuse odeur de chocolat dans tous ses états qui envahit la pièce... Et puis il y a toujours des amoureux de chocolat qui seront là pour y goûter !
J'ai une recette fétiche : le gâteau au chocolat de ma grand-tante Irma. Il a été recopié un jour dans les pages "notes" d'un livre de cuisine, et depuis le livre s'ouvre toujours à la bonne page (les taches de chocolat fondu aidant !). Je n'ai jamais changé la recette d'un gramme, elle est parfaite.
Moelleux au chocolat d'Irma
100g de chocolat noir à pâtisser
3 oeufs
100g de sucre roux
80g de farine semi-complète (T80)
1 sachet de levure chimique
3 cuillerées à soupe de crème liquide
Préchauffer le four à 175°.
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter le chocolat et la crème, bien battre. Ajouter ensuite la levure et la farinée mélangées. Battre les blancs d'oeufs en neige pas trop ferme. Ajouter le 1/3 des oeufs au mélange au chocolat, et bien mélanger. Ajouter le reste des blancs en remuant délicatement pour ne pas les casser. Verser le tout dans un moule garni de papier cuisson et mettre au four pour une petite trentaine de minutes, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau ressorte sèche. Laisser refroidir sur une grille avant de démouler.