Comment faire aimer le tofu à ceux qui ne l'aimeront jamais...
"Le tofu c'est pas bon !"
"Le tofu ça a pas de goût !"
"Le tofu c'est vraiment pas un truc pour moi !"
Si c'est ça qui vous est passé par l'esprit en voyant le mot "tofu" dans le titre de ce post, ou bien si votre amoureux(se), votre belle-mère, vos meilleurs potes, ou vos enfants adorés, se proclament allergiques au tofu, voici la recette qu'il vous faut !
Ca marche à tous les coups - je le sais pour l'avoir testée sur tous les cobayes que j'avais sous la main.
Mode d'emploi : ne pas leur dire que c'est du tofu. Laisser dire quand ils croient que c'est du fromage. Rester silencieux, même si votre coeur bat la chamade et que vous avez envie de tout avouer, lorsqu'ils dégustent leur première bouchée... Et les laisser deviner, en les aidant un peu, ce qui constitue cette saveur hors du commun. Il y a de grandes chances qu'en repartant, ils se disent :
"c'est vachement bon le tofu finalement !"
Bouchées de tofu au sésame
1 bloc de 500g de tofu
80ml de sauce de soja
1 cuillerée à soupe de purée d'aïl (ou 2 gousses d'aïl écrasées)
1 cuillerée à soupe de purée de gingembre
1 cuillerée à soupe de sucre
60g de graines de sésame
2 cuillerées à café de maïzena
3 cuillerées à café de farine
Huile de sésame
Laver le bloc de tofu sous l'eau courante. Egoutter dans du papier absorbant. Découper en cubes de 2 cm de côté environ (trop petits, c'est fastidieux à faire, trop gros, ce ne sont plus des bouchées !). Préparer la marinade en mélangeant la sauce de soja, le sucre, l'aïl et le gingembre. Déposer les dés de tofu dans cette marinade et placer au frigo. L'idéal est de les y laisser 2 à 3 heures en les retournant de temps en temps pour que toutes les faces des dés de tofu soient marinées.
Dans une assiette, mélanger les graines de sésame avec la farine et la maïzena. Rouler dedans chaque dé de tofu pour que chaque face soit couverte de graines de sésame.
Faire chauffer l'huile de sésame dans une poêle et faire dorer les dés de tofu sur toutes leurs faces.
Servir froid en apéro (avec des petits pics), chaud avec une céréale, ou encore en entrée avec une salade verte.