Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

31 août 2005

Le petit-déjeûner de Clea

Aude m'a proposé de répondre à un questionnaire (encore un questionnaire !) qui me plaît bien, avec pour thème le petit-déjeûner.

1 - De quoi se compose votre petit-déjeûner quotidien ?
Au Japon, il se composait d'un bol de riz, salade et natto : je vous ai déjà présenté ce petit-déjeûner sur ce blog et j'avoue qu'il me manque par moments... Il a l'avantage d'être bourré de nutriments et non sucré. Après plusieurs années de vie au Japon, je me suis rendu compte que j'aimais de moins en moins les choses sucrées, surtout au petit-déjeûner. Il me faut du "neutre" ou du "très peu sucré". Par exemple : un bol de lait de riz, d'amande ou de soja avec du müesli sans sucre (Celnat) ou encore des flakes d'épeautre. Mais j'aime surtout le pain complet, avec en garniture de la purée d'amandes, de cacahuètes, de cajou ou de noisettes (Jean Hervé), qui permettent un excellent apport en calcium (et sont vraiment délicieuses !), ou encore du fromage de chèvre ou de brebis. Je ne raffole pas de la confiture, sauf celle que fait ma maman, avec très peu de sucre et un maximum de fruits... J'aime beaucoup varier le petit-déjeûner et je déjeûne rarement la même chose deux fois de suite. Mais je le précède toujours de deux tasses de thé vert à la menthe.

ricedream21

2 - Même question mais pour les week-ends et vacances.
La même chose !

3 - A quelle heure déjeunez-vous ?
Ça dépend des jours. Vers 8 ou 9 heures au plus tard... Je suis une lève-tôt mais j'aime prendre mon temps avant le petit-dèj.

4 - Avez-vous grandi avec des habitudes, des traditions particulières autour du petit-déjeûner ?
Non, mis à part l'habitude d'en prendre un ! Je n'ai jamais sauté le petit-dèj...

5 - Avez-vous des souvenirs particuliers de goûters ou de repas de midi emportés à l'école ?
Je ne me souviens pas d'avoir jamais emporté ni l'un ni l'autre ! J'habitais à deux pas de l'école...

6 - De quoi se compose un petit-déjeûner de luxe ?
De tout ce dont se compose le petit-déjeûner habituel, plus : des fruits, des yaourts (j'adore ceux au lait de brebis), et éventuellement du saumon fumé et du bon tarama... Mais là ce n'est plus un petit-déjeûner c'est un brunch !

7 - Comment, où et quand? Quelles sont les conditions idéales dans lesquelles vous aimez prendre le petit-déjeûner ?
En vacances, en Bretagne, avec l'air de la mer qui entre par la fenêtre ouverte et la radio qui chuchote pendant que le pain grille !

8 - Avez-vous en mémoire un petit-déjeûner en particulier ?
Dernièrement, un brunch de bloggeuses à l'Apparemment café, avec pancakes, beurre de cacahuètes, oeuf coque et mouillettes, et assiette atlantique : saumon fumé, tarama, salade de crevettes... Le tout accompagné de jus d'ananas et de thé à la menthe. Rien à dire, c'était parfait !

9 - Qu'est-ce qui ne doit absolument pas manquer sur la table du petit-déjeûner ?
Les deux tasses de thé qui le précèdent. Je suis toujours assoiffée au réveil, et j'aurais du mal à engloutir quoi que ce soit sans elles...

Puisqu'il faut passer le relais, je vais copier ma copine Estelle et passer le relais aux trois premières personnes qui le souhaiteront !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - p - Blogo-culino-questionnaires - Permalien [#]