750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
2 septembre 2005

Dessert mousseux pommes-bananes

En cette période de recherche d'emploi active et usante, j'ai bien besoin de nourritures réconfortantes et nourrissantes... Sans qu'elles se transforment pour autant en bombes caloriques, l'objectif étant seulement de recharger les batteries, pas de prendre des kilos superflus ! J'ai des envies de purées de légumes, de yaourts au lait de brebis avec une cuillerée à café de propolis, et de bonnes tartines de pain complet à la purée d'amandes...
Or ma jolie maman a une recette miracle pour les soirs où il faut faire vite, bon et sain : une mousse délicieuse pommes - bananes, à la fois nourrissante et pauvre en sucres et en matières grasses. Une recette idéale aussi pour ceux qui doivent surveiller leur cholestérol... et faisable en toutes saisons. En bref, une recette tout terrain qui a l'avantage d'être moins longue à réaliser qu'à déguster...!
Pour cette recette, il vous faudra du "tofu soyeux", un type de tofu extrèmement tendre que l'on peut trouver dans les bons magasins bio. Au Japon, où le tofu apparaît sous de multiples formes, je n'avais aucun mal à en dégotter... En France, il suffit juste de chercher un peu !

moussebanane

Cette recette est adaptée d'une fiche cuisine Demeter.

Dessert mousseux pommes-bananes
Pour 4 coupelles

2 grosses bananes ou 3 petites
2 pommes cuites et écrasées en compote, ou bien de la compote de pommes en pot
400g de tofu soyeux
1 cuillerée à café de miel
1/2 cuillerée à café de cannelle

Mixer le tout au mixeur-plongeur jusqu'à obtention d'une mousse. Servir bien frais, avec des biscuits de type spéculos, ou nature.

Publicité
Commentaires
N
Je tombe sur ton blog alors que je cherchais à me renseigner sur l'existence ou non de lait de riz sur la Guyane ! lol et je suis très heureuse d'être arrivée là "par hasard", car ta passion de la cuisine donne réellement l'eau à la bouche ;o)
M
Pour ceux et celles qui ne trouve pas de tofu soyeux en magasin, je vous offre une recette de tofu soyeux maison...<br /> Ingrédients :<br /> 1 lb (500 ml) de fèves de soya bio<br /> 1½ cuil. à thé (7 ml) de sel d’Epsom<br /> Eau<br /> <br /> Préparation : <br /> <br /> -Tremper les fèves de soya 8 à 12 heures. Égoutter. Bien rincer. <br /> -Dans le mélangeur, mettre 1 tasse (250 ml) de fèves de soya et 2½ tasses (625 ml) d’eau.<br /> -Mélanger jusqu'à ce que la préparation ait une consistance crémeuse (environ 1 minute).<br /> -Verser la purée dans un bon coton à fromage. Former un sac avec le coton et le presser jusqu'à ce que tout le lait soit retiré.<br /> -Répéter les étapes précédentes pour le reste des fèves. (~ 7 fois)<br /> -Mettre le lait de soya dans une casserole. Chauffer le lait à feu moyen en brassant régulièrement avec une cuillère de bois jusqu'à ce qu’il frémisse 2-3 minutes. <br /> -En attendant que le lait chauffe, faire bouillir 1 tasse (250 ml) d’eau dans un petit chaudron.<br /> -Ajouter le sel d’Epsom et bien diluer. Réserver.<br /> -Lorsque le lait est à point, fermer le feu.<br /> -Y verser le mélange d’eau et de sel d’Epsom et à l’aide d’une cuillère de bois, faire un mouvement circulaire du bord du chaudron vers le centre, pour bien répartir le coagulant. Terminer le mouvement en tenant la cuillère au centre jusqu'à ce que le mouvement du lait cesse.<br /> -Retirer doucement la cuillère et laisser reposer 15 minutes ou jusqu'à ce que la séparation ou coagulation soit atteinte.<br /> -Avec une passoire, retirer la caille et la mettre dans un petit contenant troué* doublé d’un coton à fromage. (* Un plat de plastique rectangulaire dans lequel vous aurez percer des trous fera également l’affaire). Mettre le contenant troué dans un autre contenant pour que le liquide puisse s’écouler.<br /> -Refermer le coton à fromage. Couvrir d’un couvercle de la même dimension que l’intérieur de la boîte. ( Le couvercle doit s’appuyer sur la caille).<br /> -Mettre un poids sur le couvercle pour presser le tofu et laisser reposer 10 minutes.<br /> -Retirer le poids et le coton à fromage.<br /> -Couper le tofu en cubes ou en tranches et placer dans un contenant. Recouvrir d’eau.<br /> -Réfrigérer. Changer l’eau à tous les 2 jours.<br /> ***Le tofu se conserve de 5 à 7 jours.<br /> <br /> Voilà!!<br /> J'ai trouvé cette recette dans un beau petit livre de Yvon Tremblay qui s'intitule "Découvrir le tofu soyeux"<br /> J'aimerai bien avoir vos commentaire sur cette recette car moi je n'ai jamais goûter le tofu soyeux acheté en magasin. Vous pouvez me donner vos commentaires à mathiola33@hotmail.com<br /> Merci à tous!<br /> <br /> Mathiola33
C
Béné, pour utiliser le tofu dans cette recette, il suffit de l'égoutter et de le mixer avec le reste des ingrédients. Il faut que ce soit du tofu soyeux (ou mou, si tu préfères !), sinon la consistance risque d'être différente. Bien souvent, le tofu japonais est mou, donc je suppose que ça ira !<br /> Pour l'utiliser, tu peux encore trouver d'autres recette sur ce blog, comme les bouchées de tofu au sésame :)
B
J'ai trouvé du tofu japonais par hasard dans un petit magasin bio.. je vais donc essayer ce dessert très tentant! <br /> question: comment utiliser le tofu? <br /> merci!
C
M'étonnerait qu'elle veuille bien, et pourtant c'est pas faute de le lui avoir souvent proposé !! Elle est timide ma maman... :)
Publicité