Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

04 septembre 2005

Petits palets aux figues

Que faire quand vous êtes invitée à dîner chez une pro des macarons et de la cuisine en général, mais que vous avez décidé de lui apporter des petites choses faites avec vos petites mains ? Réponse : lui apporter quelque chose qui soit très éloigné de ce qu'elle connaît, sans aucune comparaison possible ! J'ai donc opté pour ces petits palets aux figues, très natures et pleins de goût. Ils font partie des spécialités de la maison, car ils ne nécessitent pas beaucoup d'ingrédients pour les réaliser.
A la maison, il y a toujours de la purée d'amandes dans les placards. 100% amandes broyées, sa texture est extrèmement crémeuse et elle remplace à merveilles le beurre sur les tartines. Mais elle est surtout très intéressante dans les desserts (pâte à tarte, biscuits), les sauces de salade, etc. Vous pouvez en trouver dans les magasins bio.
Au final, Mercotte a dû bien aimer puisqu'elle les a tous mangés pour son p'tit dèj ! (Pendant que moi je tentais de soutirer une de ses meringues à mon papa, qui dort avec la boîte dans ses bras !).

biscuitsfigues

Petits palets aux figues

150g de figues sèches
120g de farine blanche ou bien T80
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 cuillerée à soupe de purée d'amandes

Faire tremper les figues toute une nuit dans un bol d'eau.
Mixer les figues avec un petit peu de l'eau de trempage, jusqu'à obtention d'une pâte. Ajouter la purée d'amandes et l'huile, bien mélanger puis ajouter la farine. Mélanger jusqu'à obtention d'une pâte un peu collante.
Sur la plaque du four garnie de papier cuisson, déposer des petits tas de pâte à l'aide de deux cuillères. Aplatir les petits tas avec les mains farinées. On peut aussi les dorer au jaune d'oeuf.
Cuire à 180° pendant environ une demi-heure. Les palets restent un peu mous et durcissent par la suite. Ils se conservent dans une boîte hermétique.

La recette provient du très bon livre Kousmine au gré des saisons.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]