750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
8 septembre 2005

Galette o'pom

Connaissez-vous l'expression "bailler à s'en décrocher la mâchoire" ?
"Oui, me direz-vous, c'est une image !"

Eh bien... non ! Ca peut arriver ! La preuve : il y a quelques jours, j'ai baillé un peu plus fort que d'habitude, et aujourd'hui le diagnostic est tombé : subluxation de la mâchoire ! Autrement dit, ce n'est pas bien grave, mais je suis priée de ne pas bailler, ni rire, ni mâcher pendant quelques jours. Il est donc formellement interdit de poster ici des commentaires hilarants, car ça risque de me faire très très mal !
Pas facile de laisser sa mâchoire au repos pendant les repas, vous imaginez bien. Mais si je la fais travailler, elle me rappelle vite à l'ordre ! J'ai donc banni le pain complet (ouiiin), la viande (pas difficile), les pommes à croquer, bref... Vive les courgettes ultra cuites, le poisson qui se détache tout seul, la soupe maison et la purée Mousline !
J'en ai donc profité pour redécouvrir un de mes grands classiques, une recette faite et refaite, que j'aime beaucoup : la galette aux pommes. A base de pommes râpées et de farine complète, c'est un must dans la gamme des desserts rassasiants mais ni gras ni sucrés. Elle est très savoureuse et s'emmène facilement en balade ou dans un petit sac pour le goûter, ou bien on peut la manger nature ou tartinée au petit-déjeûner. Pour ma part, j'aime beaucoup en faire un dessert pour le soir, en complément d'une soupe ou d'une salade.
Et maintenant je peux ajouter qu'il n'y a pas trop besoin de mâcher pour la dévorer !

galetopom21

Galette O'Pom
Pour un grand moule à tarte

600g de pommes (4 ou 5 pommes)
200g de farine T80 (on peut la remplacer par de la farine blanche)
1 oeuf
3 cuillerées à café de miel
1 petite poignée de raisins secs

Eplucher et râper les pommes.
Mélanger le jaune d'oeuf avec le miel, et ajouter la farine. Bien mélanger. Ajouter ensuite les raisins secs, puis les pommes.
Battre le blanc d'oeuf en neige et l'incorporer délicatement au mélange.
Verser le tout dans un moule à tarte.
Cuire au four à 180° pendant 40 minutes environ, jusqu'à ce que la galette soit dorée.
Laisser légèrement refroidir avant de la découper en tranches, et servir tiède ou froid.

Publicité
Commentaires
C
Testé hier soir en diner : on a tous bcp aimé, avec une boule de glace c'était très bon.<br /> <br /> Par contre, nous étions tous unanimes : il faut deux fois plus de pommes pour donner plus de goût et de moelleux. C'était un peu trop pâteux!
A
Je suis un peu déçue par cette recette, je m'attendais à quelque chose de plus "juteux" ! c'est tout pateux dans la bouche...bref j'ai rééssayé avec 150g de farine, 50g d'amandes effilées, quelques pépites de chocolat, ça me semble un peu mieux mais c'est pas encore tout à fait ça !
S
géniale ta recette sans lait, sans gras et même presque sans oeuf mais pas sèche! Je suis aussi contente que ma nutritionniste le sera car elle me demande de faire des écarts que je n'arrive pas à faire avec des gâteaux traditionnels!!!!<br /> Merci et si tu as d'autres recettes de ce genre merci d'en faire part!!!
M
Merci de nous rappeler ces envies de septembre et en effet, ça fait envie ;o) Je remarque que la grande majorité est sucrée, est-ce un hasard ou l'effet du retour de la fraicheur ?<br /> Quoiqu'il en soit, je ne vais pas tarder à tester ta Galette O'pom, et le mois prochain, ce sera ton cake potiron-épices, je ne le louperai pas cette fois ci !!! Encore une fois, merci pour toutes ces merveilleuses douceurs !
A
Ca y est, je l'ai testée! Peu sucrée, et bien compacte il faut dire... Ca change des gâteaux classiques! Ca fait rustique, moi j'aime bien. La prochaine fois, je modifierai un peu les proportions, pour voir un peu ce que ça peutdonner, en tant que fondant peu sucré... MMmmmm... Merci pour la recette!
Publicité