750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
10 septembre 2005

Rouge comme du quinoa

quinoarouge

J'ai découvert la semaine dernière dans mon magasin bio préféré un paquet de quinoa rouge. Il a donc bien évidemment fallu que je l'essaye ! A l'ouverture du paquet, j'ai eu l'impression que les graines étaient plus petites que celles du quinoa jaune, on aurait dit des petites perles rouge foncé. Pour la cuisson, j'ai procédé normalement : après avoir rincé plusieurs fois les graines de quinoa, je les ai mises à cuire dans 2 fois leur volume d'eau pendant 10 minutes après ébullition. Ensuite, on laisse gonfler tranquillement sous un couvercle. Il s'est avéré qu'elles n'avaient peut-être pas besoin d'autant d'eau pour cuire et tripler de volume...
Ce nouveau genre de quinoa (mais est-ce si nouveau que ça après tout ??) m'a inspirée pour faire une belle salade rouge et violette. Sur le modèle de ma salade de quinoa aux noix de cajou et sauce au sésame, j'ai mélangé betteraves, tomates, carotte, oignon rouge, chèvre frais et noix de cajou à mon ami le quinoa.
Au goût, je ne trouve finalement pas vraiment de différence avec le quinoa basique : un goût de noisette léger, un petit craquant agréable sous la dent (pas trop quand même !). Au final, ça change du quinoa habituel et ça permet d'apporter de la couleur dans nos assiettes. Pour l'automne, c'est une bien belle idée !

Publicité
Commentaires
L
Suite à une hépatite A, je ne dois pas consommer alcool, vinaigre compris. Je désire connaître une recette d'assaisonnement pour mes crudités (salade, tomates, carottes rapées, etc...) sans vinaigre.<br /> Merci.
C
Du quinoa noir, çà alors ! Si j'en trouve, j'essaierai. En tout cas, sâche que ton gâteau de semoule est en ce moment-même dans mon four, et je t'en donnerai sûrement des nouvelles ;))
C
Je ne m'y connais pas très bien, mais je pense que tous les aliments acides te sont déconseillés : vinaigre, moutarde, citron... Donc je ne pense pas que du vinaigre bio y change quoi que ce soit, malheureusement... Par contre, tu peux très bien faire des assaisonnements pour salades sans vinaigre. Pense aux huiles bio (je pense que tu y as droit mais tu dois le savoir mieux que moi), à la crème de sésame, à la levure maltée qui donne beaucoup de goût, à la sauce de soja (si tu peux), au gomasio (sel de sésame, en magasins bio)... Courage, je suis certaine que tu trouveras un assaisonnement qui te plaira et surtout ne te fera aucun mal !
I
dingue !!! j'ai failli poster un billet intitulé "les 3 quinoas" parce que j'ai fait un sauté de courgettes avec les quinoa jaune, rouge ... et noir ! si si ! alors le noir... très marrant, tout petit et ... très craquant ! mon aimé a trouvé ça chouette mais c'est un chouï... étrange.. genre "je mange des fourmis" ... enfin, nous on a bien aimé...
S
j'ai une petite question pour tt le monde:que j'expliqe...<br /> voila en faite j'ai un ulcere et malheuresement je ne peux plus assaisonner mes salades donc du coup j'ai du mal à en manger car ca devient vite ecoeurant de manger des legumes sans assaisonnement!<br /> on m'a dis qu'il existait des huiles et des vinaigres en boutiques bio pr palier a cela.est ce que qq1 les connait ou connaitrai une facon d'assaisonner les salades pour que je puisse reprendre le gout d'en manger?<br /> merci infiniment d'avance!!!
Publicité