750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 septembre 2005

Cheese-cake à la japonaise

cheesecake3

Il y a quelques temps, je vous parlais de ma passion pour la tarte au citron, qui n'a qu'une égale : ma passion pour le cheese-cake. Mais pas n'importe comment : ni pâteux, ni étouffe-chrétien, ni farineux... Non : le seul cheese-cake digne de ce nom doit être crémeux et fondre sous la langue. Pour tout vous avouer, j'ai découvert le cheese-cake de mes rêves au Japon. Mais pas dans un restaurant haut de gamme ni dans une pâtisserie de luxe, non... Dans un "family restaurant", soit l'équivalent de nos cafétérias d'hypermarchés, un dimanche soir, bien inspirée : Joyfull !

Je vous invite à visiter leur page web pour découvrir une cafétéria à la japonaise - même si vous n'y comprenez rien, les photos parlent d'elles-même ! Allez, on va faire le tour ensemble. Au menu, nous avons :
- la série "plats légers" (légers ??) : pâtes, gratins, salades, hamburgers, omelettes, currys, pizzas... En fait de "plats légers", ce sont les plats à l'occidentale (forcément, ça cale pas aussi bien que le riz blanc !)
- le grill : steaks hâchés et côtelettes au barbecue
- les plateaux : un bol de riz, un bol de soupe miso, un bol de pickles, parfois un peu de salade et toujours un plat à base de viande ou de poisson (très souvent frits).
- les plats légers "wafu" (à la japonaise) : de gros bols remplis de riz et surmontés d'une garniture (poulet grillé, thon cru...) ou bien des soupes de pâtes. Ma préférence allait toujours au tout premier de la liste : le negitorodon.
- les accompagnements à la carte : brochettes, fritures, pois salés, pieuvre grillée...
- les desserts : mille-crêpes, gâteau au chocolat, gâteau au thé, et... le fameux cheese-cake !

Le jour où j'ai goûté ce cheese-cake, j'ai su que c'était l'élu : je n'avais jamais rien mangé d'aussi délicieusement fondant et crémeux. Portée par mon enthousiasme, j'ai donc fait tous les grands magasins de la ville pour comparer les différents cheese-cakes : des soufflés, des new-yorkais, des sablés, des entartés, des gonflés, des dégonflés... Mais aucun qui remporte mon suffrage. J'ai donc continué à aller régulièrement chez Joyfull sous des prétextes fallacieux ("J'ai pas envie de cuisiner", "on est juste à côté !", "Tiens, un Joyfull qu'on a pas encore testé !"), tout ça pour déguster mon merveilleux cheese-cake.
Et un jour, j'ai reçu d'une lectrice de ce blog la vraie recette du cheese-cake à la japonaise, que je viens de tester. Je rêvais de la réaliser avec du cream-cheese Philadelphia, mais comme on n'en trouve pas en France (mais pourquoi ????), je me suis rabattue sur de la ricotta. Le résultat était très proche de mes espérances, très fondant, et s'il aurait été encore meilleur avec du vrai cream-cheese, comme au Japon, j'étais vraiment satisfaite. Merci beaucoup pour cette recette, Trisha !
La recette de Trisha est disponible ici en anglais.

Voici également une petite traduction en français avec les adaptations que je lui ai apportées :

Cheese-cake à la japonaise

250g de cream-cheese ou de ricotta
3 oeufs
50ml de lait
90g de sucre
30g de maïzena
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1/2 cuillerée à café de levure chimique

Préchauffer le four à 175°C. Mélanger le fromage avec le lait, ajouter 50g de sucre, les jaunes d'oeufs, la maïzena, le jus de citron et la levure. Battre les blancs d'oeufs avec le reste du sucre. Ajouter les blancs battus dans la préparation précédente. Verser le tout dans un moule rond (avec papier cuisson) et faire cuire au bain-marie pendant 35-45 minutes. Bien laisser refroidir. Servir avec de la confiture de fraises (à réchauffer dans une casserole avec 1/2 cuillerée à soupe d'eau), soit étalée sur le gâteau soit servie à côté.

Publicité
Commentaires
S
éh,éh, le cheesecake est actuellement dans le four!<br /> j'ai hâte de le gouter...<br /> ça sent divinement bon!
C
Jamais essayé :)
C
bonjour,<br /> tt d'abord, merci pour ce site et ses bonnes idées!!<br /> as tu déjà fait le test d'ajouter:<br /> " le contenu d'une dosette permettant de faire du macha au lait " à ce cheese cake?<br /> si oui, quel en a été le résultat?<br /> encore, merci!
L
Après avoir essayé cette recette avec de la ricotta, je vais pouvoir essayer,enfin, la recette originale ! J'ai en effet trouvé du fromage philadelphia à Pezenas ! Je suis entrée dans un magasin de denrées anglaises et americaines, j'ai acheté du piccalilli et du lemon curd, puis j'ai demandé au vendeur s'il avait du fromage philadelphia et il m'a répondu...non. Puis, comme par hasard, en allant au champion de pezenas pour faire une course banale, je suis tombée sur une boite de philadelphia cheese au rayon anglais ! J'ai hate d'essayer la recette avec ce fromage !
L
Merci pour cette recette qui est délicieuse !! Je l'ai faite gouter à une amie qui aime les cheesecake et elle a adoré !
Publicité