Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

18 septembre 2005

Muffins d'automne - ou le dilemme de la courge

muffinsautomne

C'est officiel : c'est l'automne et les courges et autres potimarrons ont enfin débarqué sur nos étals et dans nos jardins (ou ceux des gentils voisins !). C'est beau, c'est rond et orange, et ça donne envie de faire plein de choses avec !
Si vous avez pris l'option potimarron, vous l'avez peut-être cuisiné en terrine, en purée, ou encore en velouté au romarin, ou à la sauge. Avec l'option courge, en revanche, vous avez peut-être opté pour un gratin au gorgonzola ou une soupe onctueuse...
Quoi qu'il en soit, même après ça, il vous en reste ! C'est bien là tout le dilemme de la courge : que faire de ces 300 grammes de purée de potimarron (ou de courge) toujours et indéfiniment restants ?
Heureusement que Clea est là avec la solution : des muffins d'automne calibrés exprès pour utiliser un reste de cucurbitacée en perdition !
Inventés au pif, ils se sont révélés moelleux et pleins de goût. J'ai associé au potimarron de la farine de sarrasin, et j'aurais bien aimé y mettre de l'emmental, mais je n'en avais pas sous la main... Par défaut, le sérac de chèvre s'est révélé assez approprié. Enfin, pour finir avec une note croquante, j'y ai ajouté quelques noix de cajou. Mais libre à vous de les remplacer par des noisettes ou des graines de tournesol, c'est l'automne après tout !

Muffins d'automne
Pour 2 plaques (une de 12 petits et une de 6 gros muffins)

80g de farine T80
80g de farine de sarrasin
1 petit paquet de levure chimique
300g de purée de potimarron déliée avec du lait
150ml de lait
1 oeuf
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
un peu de sel
1/3 de boîte de sérac de chèvre, ou 100g d'emmental râpé
quelques noix de cajou

Mélanger les deux farines, le sel et la levure d'un côté. Dans un autre bol, mélanger l'oeuf, le lait, l'huile d'olive, et ajouter le potimarron. Ajouter le mélange de farine. Bien mélanger, puis ajouter le sérac émietté ou bien le fromage râpé.
Verser dans des plaques à muffins, décorer avec des noix de cajou. Passer au four 15 à 20 mn à 210°. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - a - Piques-niques ou apéros - Permalien [#]