Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

20 septembre 2005

Le Tchaï - version dessert !

En cette belle journée pluvieuse d'automne... que diriez-vous d'un bon Tchaï ? Effluves d'épices, douceur du lait et de la crème... Et pourquoi pas en version dessert ? J'ai fait deux essais qui se sont révélés vraiment concluants. Cela nous donne donc un pudding au tchaï et des muffins au tchaï qui restituent parfaitement toutes ces saveurs. Le premier est un dessert tout léger pour finir un repas sur une note à la fois douce et épicée, et le deuxième trouve naturellement sa place à l'heure du thé ou du petit-déjeûner... A vos épices !

chaipudding1

Tchaï pudding
Pour 5 à 6 portions

 

250 ml d'eau
1 cuillère à café d'agar-agar
3 sachets de thé Darjeeling
3 clous de girofle
3 gousses de cardamome ouvertes et grattées
1 cuillerée à café de cannelle
1 pincée de gingembre
70g de sucre roux
250 ml de lait (vache ou soja)
50 ml de crème (vache ou soja)

 

Mélanger l'agar-agar avec l'eau et porter à ébullition dans une casserole. Une fois que l'eau bout, baisser le feu et ajouter les sachets de thé et les épices. Laisser bouillir légèrement pendant 1 minute 30. Eteindre le feu et verser le sucre tout en remuant. Faire chauffer le lait et la crème au micro-ondes ou dans une autre casserole (jusqu'à 37 degrés environ). Ajouter au mélange précédent. Enlever les sachets de thé en les pressant bien, puis verser le tchaï dans des petits verres à l'aide d'une passoire à thé. Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur pour une heure minimum. Servir avec un peu de chantilly fouettée et saupoudrée de cannelle, ou bien seulement avec une pincée de cannelle pour décorer.

muffinschai


Tchaï muffins

Pour environ 2 plaques de muffins

175g de farine T80
1 petit paquet de levure chimique
2 cuillerées à soupe de sucre roux (ou plus si l'on veut un goût bien sucré)
2 cuillerées à café de cannelle
1 oeuf
50g de beurre allégé fondu
200 ml de lait
2 sachets de thé noir
3 gousses de cardamome ouvertes et grattées
1 pincée de gingembre
3 clous de girofle

Porter le lait à ébullition. Couper le feu. Mettre dans le lait les sachets de thé, 1 cuillerée à café de cannelle, le gingembre, la cardamome et les clous de girofle. Laisser infuser une demi-heure en remuant de temps en temps pour éviter que de la peau ne se forme.
Préchauffer le four à 210°.
Mélanger la farine, le sucre, la levure et 1 cuillerée à café de cannelle.
Dans un autre bol, battre l'oeuf et le beurre. Oter les sachets de thé du lait et le verser dans le mélange oeuf-beurre à l'aide d'une passoire à thé. Bien mélanger puis verser dans le mélange à la farine. Mélanger grossièrement - pour des muffins, mieux vaut une pâte grumeleuse qu'une pâte lisse.
Verser dans des moules à muffins. Mettre au four pour 15 à 20 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau. Laisser refroidir 5 mn avant de démouler. Laisser ensuite refroidir sur une grille.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - l - Desserts poids plume - Permalien [#]