Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

26 septembre 2005

La soupe qui réconcilie

Ma famille se sépare en deux clans : il y a ceux qui aiment la soupe, et ceux qui ne l'aiment pas. Chacun a ses raisons :
- mon papa n'aime pas la soupe parce que ça lui rappelle la guerre, qu'il n'aime pas les bruits de schlurp schlurp  et qu'il refuse de manger à la cuillère.
- moi j'aime la soupe parce qu'elle permet de faire le plein de légumes, qu'on peut varier les saveurs à l'infini, que c'est bien chaud l'hiver et que question cuisine, elle ne demande pas beaucoup d'attention : éplucher, découper, laisser mijoter, et éventuellement mixer... C'est pas très compliqué.
- ma maman aime la soupe sous certaines conditions : quand elle est à la courgette, ou que c'est Mercotte qui l'a faite.
- et mon chéri n'aime pas la soupe, "parce que".

Mais un jour, ma maman a ramené d'un voyage en Norvège la recette d'une soupe miraculeuse que son amie norvégienne, Ase, lui avait confectionné à de nombreuses reprises. Il s'agit d'une soupe de légumes et de lentilles coraïl parfumée au cumin et au laurier, qu'on ne mixe pas. A l'époque, on en faisait au moins une fois par semaine, et on en mangeait donc deux soirs de suite, voire plus. On ne s'en est jamais lassées. Je mets le verbe au féminin pluriel, car à l'époque mon papa refusait toujours de la goûter, et Ludo n'était pas encore là.
Et puis, un jour où on avait mis moins d'eau dans la soupe, mon papa accepta de la goûter à condition qu'on ne lui mette que des morceaux de légumes. Et bien sûr, il a adoré.
Ensuite, je suis partie pour le Japon et on a oublié la fameuse soupe. Jusqu'à hier soir, quand j'en ai eu envie à nouveau. L'occasion était idéale pour la faire goûter à Ludo-qui-n'aime-pas-la-soupe-parce-que. Et bien sûr, il a adoré !

soupease

Voici donc la recette de la soupe qui réconcilie ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, et qui va certainement réchauffer nos soirées d'hiver pendant quelques temps...

La soupe d'Ase
Pour 4 portions

2 pommes de terre
3 petites carottes
1 poireau ou 1 gros oignon
1 poivron rouge ou vert
3 dl de lentilles coraïl
470g de tomates pelées et leur jus (une boîte)
10 dl d'eau
1 bouillon cube aux légumes
1 cuillerée à café de cumin ou de curry
sel
1 feuille de laurier

Eplucher et couper les légumes en dés. Mettre dans une marmite avec le reste des ingrédients (ajouter le sel en fin de cuisson). Laisser cuire pendant une bonne demi-heure après ébullition, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Servir bien chaud, avec éventuellement un peu de crème fraîche. Et bien entendu, ça se réchauffe très bien, c'est même encore meilleur !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]