750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
28 septembre 2005

Tarte zen pour yogi affâmé

Le mardi soir, désormais, c'est le soir du yoga ! Ma maman et moi prenons nos petits tapis et allons écouter la voix mélodieuse de Madame Yoga en nous roulant sur les tapis en mousse. Un moment de bonheur béat, déstressant au possible (il m'arrive souvent de m'endormir), duquel on ressort étiré et heureux.
Le seul problème du cours de yoga, c'est qu'il est à l'heure du dîner : de 18h30 à 20h, en sachant qu'il faut une demi-heure de trajet aller et pareil au retour. Si ce n'était pas du yoga, je dînerais avant ; ça ne m'a jamais posé problème de manger tôt, bien au contraire (au Japon, j'avais l'habitude de dîner à 18h). Mais allez faire un cours de yoga après le repas, et vous comprendrez votre douleur ! ;o) Donc, je prépare un petit quelque chose dans l'après-midi et on dîne en rentrant, vers 21 heures. Et pour ne pas perdre les effets bénéfiques de notre séance de yoga, j'essaye de confectionner un petit plat à la fois complet et léger.

Cette fois-ci, pour m'amuser, j'ai même voulu faire une tarte aux légumes qui soit équilibrée entre yin et yang ! Je suis donc allée me renseigner un peu (très vite fait, je dois dire - les puristes devront me pardonner) sur les aliments yin et yang. Pas de chance, les aliments que je compte utiliser pour ma tarte, des poireaux et de la farine de blé complet, sont tous les deux yang !  Pas bien ! Il me faut un peu de yin, mais je dois aussi faire avec ce que j'ai dans le frigo... Voyons voir. L'huile d'olive pour la pâte à tarte est yin, c'est déjà ça ! Mais saumon et fromage de chèvre sont yang eux aussi... On va donc ajouter plein de condiments yin : ciboulette, curry, moutarde... J'ai !

On va faire nos petits totaux :
- Côté yang : Farine de blé, poireaux, fromage de chèvre, sel marin
- Et côté yin : Eau, curry, ciboulette, moutarde
Youpi, ça fait 4 partout ! Mais la liste ne me dit pas si mon lait de soja est yin ou yang... Boh, il doit bien être un peu les deux ;))

Ah la la, quel boulot tout ça ! Heureusement qu'après il y a le yoga pour me remettre les méninges en place !

tartepoireaux

Tarte yin-yang aux poireaux
Pour 4 yogi affâmés

280g de farine de blé T80
sel marin
un petit verre d'eau
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 kilo de poireaux
175ml de lait de soja (ou lait de vache, mais attention, il est yin !!)
1 petit fromage de chèvre
1 cuillerée à soupe de moutarde
1 cuillerée à café de curry en poudre
quelques brins de ciboulette

Faire cuire les poireaux à l'étouffée, sans matière grasse, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Faire la pâte à tarte en mélangeant farine, sel, eau et huile d'olive. Faire une boule, puis l'étaler au rouleau et la mettre dans le moule à tarte. Ecraser le fromage de chèvre, ajouter le lait, la moutarde, le curry, du sel et la ciboulette, bien mélanger. Ajouter les poireaux cuits et égouttés. Verser le tout sur le fond de pâte et cuire à 180° pendant 45 mn, ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Résultat : cette tarte yin-yangisée s'est révélée vraiment délicieuse ! L'association des différents ingrédients et des condiments était idéale, surtout le mélange curry-moutarde-fromage de chèvre. Décidément, il va falloir que je me penche un peu plus sérieusement sur les principes de base de l'alimentation macrobiotique ! Vivement mardi prochain !

NB : maintenant j'ai un doute quant à mes petits croisillons de pâte... Yin ou yang ? Il y a de quoi y perdre son japonais !!

Publicité
Commentaires
A
Je suis dessus de trouver des produits laitiers,"petit fromage de chèvre,lait de soja ou lait de vache dans votre recette!<br /> Je pense que ses produit n'ont rien a faire dans cette recette !!!!<br /> Laissons les animaux traquilles, vivre leur vie, arretons de les exploiter ... Pour celà , il ne faut plus les retrouver dans nos assiettes ....<br /> Amicalement
L
Après m'être pas mal promenée sur ton site (et ton livre!), je me lance enfin dans la pratique ce soir, j'avais quelques poireaux à utiliser et ça tombe pile-poil! <br /> <br /> Merci pour cette déliceuse recette toute légère! J'adore, et mon chéri aussi :) C'est clair qu'on reviendra!
A
testée et approuvée Merci!!!!! elle va etre très bientot sur mon blog!
C
http://www.naturamedic.com/aliments-y-y.htm
V
je viens de découvrir votre site'et j'en suis ravie.Pourrais je avoir la liste des aliments yin et yang ou le le nom du site.D 'avance merci.<br /> vicky
Publicité