750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
30 septembre 2005

Suki / kirai !

Anne a sorti le nez de son Atelier pour nous proposer un nouveau questionnaire spécial blog : un "J'aime / J'aime pas" à la Amélie Poulain. L'idée me rappelle fortement la version japonaise du jeu : le "suki / kirai" (prononcer : "skikiraille"), soit "j'aime / je déteste", que les japonais adorent décliner à toutes les sauces pour chercher à connaître les gens. Et comme les connaissances se font souvent autour des repas, les "suki / kirai" tournent la plupart du temps autour de la nourriture. N'oublions pas que les japonais sont littéralement obsédés par le contenu de leurs assiettes... et surtout de celles des autres !
Je vais donc jouer à la japonaise, pour rester dans le ton de ce blog, et parler essentiellement de nourriture.

Suki (J'aime) :

suki1

  • prendre une recette, réunir des ingrédients différents, et créer une nouvelle recette
  • les tartines de pain complet bio avec de la purée d'amandes
  • les galettes de riz soufflé croquantes à grignoter à l'heure du goûter
  • l'automne et l'arrivée dans nos assiettes des figues et des potimarrons
  • l'hiver et ses plats tout chauds sortis du four : gratins, crumbles, gâteaux aux mille parfums...
  • les spéculos écrasés dans la compote de pomme
  • les tartes aux légumes
  • aller faire les courses au magasin bio
  • être invitée et n'avoir rien à préparer...

suki2

Kirai (J'aime pas) :

  • les plats pleins de gras qui crépite et dégouline
  • l'été et sa chaleur insupportable qui coupe l'appétît
  • les viandes rouges et leur odeur quand elles cuisent
  • rentrer très tard, avoir faim, et manger trois tomates pour aller vite
  • passer des heures à table en famille, le dimanche, quand il fait beau dehors...
  • aller faire les courses à l'hypermarché
  • avoir vraiment très très envie de sushi, et me rappeller que je suis en Savoie

kirai

Si vous voulez répondre à ce nouveau questionnaire, n'oubliez pas que vous n'êtes pas obligé de vous focaliser sur l'aspect culinaire, vous êtes même invité à parler de tout ce qui vous passe par la tête !
Hmm, voyons voir, qui vais-je désigner cette fois-ci ? ;))

Chachou, qui fait son entrée pour la prochaine édition de Blog Appétît...
Ma coupine de Bouquet's blog, qui a sûrement plein de "J'aime / j'aime pas" en commun avec moi ;)
Et enfin à Lali, qui vient de changer de look et qui a de belles couleurs à vous montrer !

Publicité
Commentaires
C
merci merci Clea! je ne manquerai pas de tester, car il y a de + en + de restau japonais qui ouvrent ( c'est la mode...)et j'ai souvent été décu par ces faux japonais...quand tu as gouté aux vrais maki! miam<br /> ps: à l'instant je teste les galettes à la farine de chataigne, oui je sais je ne suis pas 1 matinale....
C
Chatperché, il y a l'Osaka qui est génial (pas très loin du Sapporo, cours J Jaurès). Sinon, je n'ai pas tellement de coups de coeur restau à Grenoble ;)
C
Bonjour Claire Cléa! et félicitation pour toutes tes recettes !! j'adore, petit à petit je les essaye en les transformant moi aussi!!! je ne peux pas m'empêcher de faire ça...<br /> Je suis 1 grenobloise expatriée à Paris et j'aimerais savoir s'il y a 1 vrai bon restau japonais sur Grenoble pour quand je reviens et que je suis en manque!<br /> Et aussi domage que tu n'ai pas toi même 1 restau! je suis sure que ce serait 1 régal!!!<br /> Si tu as des conseils de restau sur Grenoble ou d'endroits sympats je suis preneuse car quand je reviens au coeur de mes montagnes c'est souvent l'occasion de sortir faire la fête!<br /> Merci pour ton blog et surtout continue comme ça tout est parfait!!!
C
Tu adorerais ça ! C'est doux, crémeux, fondant... et pas du tout écoeurant bien que ce soit fait 100% d'amandes :))
C
Ca fait plaisir d'être désignée! Je viens de rentrer de Toulouse, je fais ma liste dans mon prochain post, c'est promis. Merci encore !
Publicité