Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

08 octobre 2005

Apéro tournicotant et tourbillonnant !

ap_ro

Pour mes invités d'hier soir, j'ai eu envie d'un apéro tout en rondeurs, en spirales tortillonnantes et tourbillonnantes, tout en feuilletés et en saveurs ! Et j'y suis parvenue avec pas grand-chose : deux rouleaux de pâte feuilletée, un pot de tapenade, des graines de sésame, du jambon et du fromage.

Etape 1 :
Dérouler les ronds de pâte feuilletée et couper les bords pour obtenir deux grands carrés. Garder les chutes !

Etape 2 :
Sur le premier carré, étaler une belle couche de tapenade (ou de pistou). Sur le deuxième, répartir du fromage râpé et une tranche de jambon cuit (ou de saumon fumé).
Pour chaque carré : erouler le bord de droite jusqu'à la moitié du carré. Faire de même avec le bord de gauche. Enrouler de papier film et placer au réfrigérateur pour 30 mn. Faire de même avec le carré jambon - fromage.

Etape 3 :
Pendant ces 30 minutes, on s'occupe des chutes de pâte : on coupe des bandes, que l'on peut, au choix : dorer au jaune d'oeuf et recouvrir de graines de sésame ou de pavot, ou bien recouvrir d'un côté de tapenade. Ensuite, on les enroule sur elles-mêmes en tournicotant et on les dépose sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Etape 4 :
Préchauffer le four à 180°. On sort les rouleaux de pâte du frigo et on coupe dedans des tranchettes de 5 mm d'épaisseur. On leur donne une jolie forme de coeur et on les dépose sur la plaque. Attention à ne pas trop les serrer !
On met le tout au four pour 10 à 20 minutes - selon la chaleur du four. Les torsades gonflent d'aise, la pâte cuit à vue d'oeil, le fromage gratine et fond, et un irrésistible parfum de tapenade se dégage du four... Je suis fascinée !
Lorsque tout est joliment doré (pas trop, sinon ça devient très friable), on sort la plaque et on la pose sur une grille pendant 5 mn, le temps que ça refroidisse.

Etape 5 :
On s'en donne à coeur joie ! Pour la disposition : des pots en grès pour les torsades, des assiettes rondes pour les palmiers disposés en escargots, ça donne même le tournis !

Au final, mes invités ont adoré, et à 7 nous avons tout dévoré... Il leur restait même de la place pour la suite : terrine divine de potimarron aux pignons, agneau aux pruneaux, et tarte au citron.
Ces petits palmiers simplissimes m'ont donné envie d'expérimenter d'autres saveurs que les classiques : chèvre, basilic, tomates séchées, noix, tartinade de poivrons... Reste à savoir si j'aurai assez d'apéros pour tout tester !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - a - Piques-niques ou apéros - Permalien [#]