750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
14 octobre 2005

Chou-fleur entarté

tartechoufleur

Comment customiser un chou-fleur ? Nature, c'est bon. En gratin, c'est encore meilleur. Mais le tout est... comment dire ? .... Un peu répétitif ? En réfléchissant un peu, je me suis dit que je n'avais jamais goûté de tarte au chou-fleur. Pour moi qui fais des tartes à tout, cette réflexion avait de quoi surprendre. Il ne me fallut donc pas très longtemps pour décider d'entarter mon chou-fleur vapeur avec ses meilleurs amis : le sésame et le curry. Pour évoquer le résultat, je citerai mon père, très en forme ce jour-là : "y'a pas à dire, c'est quand même meilleur comme ça qu'à l'état brut". Pour compléter ses propos, je dirais que c'était effectivement très bon : curry, sésame et moutarde ont relevé le goût un peu fade du chou-fleur, tandis que fromage de chèvre et tofu se sont occupés de la texture... A refaire tout l'hiver pour consoler les choux-fleurs en perdition !

Tarte au chou-fleur et au sésame
Pour 4 personnes

1 petit chou-fleur cuit vapeur
280g de farine T80
sel
curry
un petit verre d'eau
4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
1 bloc (125g) de tofu
1 grand verre de lait de soja
1 cuillerée à soupe de tahin (purée de sésame)
1 cuillerée à soupe de moutarde
1/2 fromage de chèvre frais
graines de sésame
ciboulette

Préparer la pâte à tarte : mélanger la farine, le sel, une cuillerée à café de curry, l'huile et l'eau. Former rapidement une boule, étaler et tapisser le fond du moule. Préchauffer le four à 180°. Détailler des petits bouquet de chou-fleur cuit et les mettre dans le moule pour recouvrir tout le fond de tarte. Saupoudrer un peu de sel. Ecraser à la fourchette le tofu en ajoutant progressivement un peu de lait de soja. Toujours à la fourchette, incorporer le tahin et la moutarde, et continuer à ajouter progressivement le lait de soja. Saler, ajouter 2 cuillerées à café de curry, et le fromage de chèvre frais. Terminer avec le lait de soja, toujours en écrasant le tout à la fourchette. Verser ce mélange sur le chou-fleur, et décorer de ciboulette fraîchement coupée et de graines de sésame. Cuire 45 mn à 180°. Déguster chaud avec une salade composée, par exemple : mâche, betterave, chou-fleur froid, vinaigrette et sel de sésame.

 

Publicité
Commentaires
C
Je l'ai faite hier soir, accompagnée d'une salade, là aussi, c'est très bon, çà change de l'éternel gratin chou-fleurs/pommes de terre, à refaire a dit mon mari !
C
Bonjour,<br /> Juste un petit mot en passant : j'ai fait votre tarte hier et elle était très bonne. <br /> <br /> C'est la première fois que j'utilise du tofu en cuisine. A priori le tofu ne m'attire pas particulièrement, mais vu la manière dont vous en parlez dans vos posts, je me suis lancée. Dans la tarte, ce n'est pas tellement téméraire ! Et bien, j'ai beaucoup aimé. J'ai rajouté de la moutarde sur le fond de tarte, et j'ai mis presque une bûchette de chèvre en rondelle au fond. <br /> <br /> Merci,<br /> <br /> Cécile
C
C'est un philosophe rigolo, ton papa!<br /> <br /> Tarzile
T
Hum une autre idee de tarte, ca me fait penser qu'il va vraiment falloir que je me mettes a faire ma pate a tarte moi meme...
P
quelle superbe photo
Publicité