Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

17 octobre 2005

Le jour où il n'y avait plus qu'un oeuf...

Mardi matin, 11 heures : un cri s'échappe de la cuisine, et ma maman en sort, toute dépitée. La situation est critique : partie pour faire un gâteau au chocolat pour ses amies au goûter, elle avait mis à fondre 100g de chocolat dans une casserole, avant de s'apercevoir qu'au lieu de 3 oeufs, il n'en restait plus qu'un.
Alors... SuperClea a mis sa grande cape rose pour voler au secours du chocolat fondu ! Et a improvisé en quelques minutes une tarte poires / chocolat / noisettes (on n'avait pas non plus de poudre d'amandes !). L'honneur était sauf : ces dames étaient ravies, elles n'ont rien su du désastre. Le frigo, lui, était toujours aussi vide, mais les estomacs heureux.

tartepoirechoconoisettes

Tarte choconoisettine aux poires

250g de farine
2 cuillerées à soupe de sucre
4 cuillerées à soupe d'huile végétale (olive ou sésame), ou bien du beurre fondu
un petit verre d'eau
100g de chocolat à pâtisserie
crème de soja
5 ou 6 poires selon la taille
1 oeuf
60g de noisettes en poudre
50g de sucre

Préparer la pâte : mélanger farine, sucre, matière grasse et eau. Faire une boule, l'étaler et foncer un moule à tarte. Faire fondre le chocolat avec deux cuillerées à soupe de crème (si ce n'est déjà fait !). Etaler le chocolat sur le fond de pâte. Eplucher et couper les poires. Les répartir sur le chocolat. Mélanger l'oeuf avec le sucre et les noisettes en poudre. Ajouter suffisamment de crème pour obtenir un mélange fluide. Verser sur les poires. Enfourner à 180° pour 45 minutes environ. Déguster tiède ou froid !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]