750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
19 octobre 2005

Pâté de carottes au sésame

pat_carottes

Les carottes sont souvent négligées dans ma cuisine : coupées en lamelles et cuites à l'eau, réduites au statut d'accompagnement ou à faire trempette dans une soupe. En les contemplant dans leur petite cagette l'autre jour, toutes rabougries et pleines de terre, les carottes m'ont fait de la peine. J'ai eu envie de les sublimer ! Ca tombe bien, j'ai plein de recettes de carottes sous la main : des bouchées sucrées aux fruits secs, un gâteau carottes-noisettes, et surtout une recette salée que j'avais oubliée dans mes tiroirs : un pâté de carottes aux saveurs d'ailleurs : sésame, raisins secs, curry... Les carottes, agrémentées de féta fondante, sont moelleuses à souhait et contrastent avec la croûte de pâte. Voilà une bonne recette d'hiver pour changer des carottes à l'eau !

Pâté de carottes à l'orientale
Pour 4 ou 5 personnes

500g de carottes
1 oignon
1 grosse poignée de graines de sésame
sel
curry
40g de raisins secs
100g de féta coupée en dés
280g de farine T80
sel
curry
4 cuillerées à soupe d'huile
un petit verre d'eau

Eplucher et râper les carottes. Emincer l'oignon. Faire dorer une minute dans un fait-tout, puis rajouter un verre d'eau et laisser mijoter 20 minutes environ. Ajouter le sel, le curry, les raisins secs, les graines de sésame et la féta.
Préparer la pâte en mélangeant la farine, sel, curry, huile et eau. Etaler en rectangle et déposer sur une plaque. Déposer les carottes d'un côté du rectangle et replier le reste de pâte pour former un carré. Il faut que la pâte renferme totalement la garniture, sous peine de débordements !
Placer au four à 180° pendant 45 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Servir chaud.

Publicité
Commentaires
F
ho que ça doit être bon ça, j'essaierai ta recette en portions individuelles. Merci
A
Trés trés trés bon!! bonne idée cette recette!! Tout le monde à adoré même si le therme paté de carotte leur à fait peur...<br /> Ton blog est en passe de devenir ma référence culinaire
M
Nous nous sommes régalés ce midi !... Heureusement, il en reste un peu pour ce soir. Je n'avais pas de raisins secs mais de la papaye sèche (superbe la couleur avec les carottes !) et je n'avais plus de feta mais du chèvre frais. J'ai eu la main un peu lourde sur le sésame et c'est tant mieux ! Un vrai régal et je suis bien d'accord avec Omelette, l'odeur est succulente à la cuisson.<br /> Merci beaucoup pour cette recette.
M
Un vrai délice !!<br /> N'aimant pas le fromage, j'ai remplacé la feta par du tofu, et ajouter une pointe de coriandre en poudre aux carottes.<br /> Merci pour tes recettes très legumes !!
F
et... J'ai tout d'abord rencontré un petit problème avec la pâte qui était très élastique. Ce fut un vrai combat au corps à corps avec elle pour qu'elle se laisser étaler. Pourquoi ?<br /> <br /> Sinon, nous avons trouvé cela très bon. La prochaine fois je laisserai très peu cuire les carrottes pour qu'elles restent orange clair comme sur ta photo.<br /> <br /> Merci pour cette recette.
Publicité