750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
23 octobre 2005

Galette au fromage toute simple

Petite, je lisais tous les magazines pour enfants qui me tombaient sous la main : Okapi, Astrapi... ça rappellera des souvenirs à celles et ceux qui connaissent ! Ces magazines étaient pleins de bonnes idées pour faire du bricolage, des travaux manuels et même de la cuisine. J'ai notamment le souvenir d'une fiche cuisine toute illustrée, découpée, et depuis tachée et chiffonnée, qui apprenait la confection d'une galette au fromage. Autant dire que je l'ai faite et refaite ! Plongée dans mes saveurs d'enfance, je l'ai confectionnée à nouveau il y a quelques jours de cela, et je crois que je l'aime toujours autant. Mangée chaude, elle est à la fois moelleuse et craquante, très riche en goût, et accompagne à merveilles une salade verte bien assaisonnée. Froide, c'est l'amie des piques-niques et des petits creux. Elle a l'avantage d'être très pauvre en graisses et très rapide à faire : en une demi-heure, c'est prêt.
Pour la première fois, je l'ai fait goûter à Ludo, qui a littéralement adoré et en a repris deux fois. Les choses les plus simples sont souvent les meilleures ! Merci Astrapi :)

galettefromage

Galette au fromage
Pour 4 personnes

100g de farine
1 sachet de levure
50g de fromage râpé
2 oeufs
ciboulette
3 cuillerées à café de lait
sel

Préchauffer le four à 200°. Mélanger la farine, la levure, le sel, la ciboulette et le fromage râpé. Séparer les blancs d'oeuf des jaunes et incorporer les jaunes à la préparation avec le lait. C'est normal qu'il reste de la farine non mélangée, surtout ne pas rajouter de lait ! Battre les blancs en neige ferme. En incorporer la moitié au mélange, en battant bien pour que toute la farine soit incorporée. Ajouter le reste un peu plus précautionnement. Déposer le mélange sur la plaque du four en faisant une boule pas trop grande (environ 20 cm de diamètre). Cuire 25 mn à 200°. Déguster chaud ou froid.

Publicité
Commentaires
P
mes 3 filles ont, dans leur temps, découpé les recettes astrapi, qui furent collées dans un cahier soigneusement décoré, cahier qui sert toujours aux vacances, quand ces étudiantes reviennent et veulent gâter leur maman en faisant la cuisine. Nous n'avions pas celle-ci, merci, et félicitations pour ce blog que j'ai découvert aujourd'hui, et que je compte explorer plus à fond pour découvrir tous ses trésors! (surtout japonais...)
A
la levure c'est de la levure de boulanger, chimique ? Merci :)
D
coucou! <br /> ça fait un moment que je regarde ton blog que je trouve très appétissant! j'ai testé cette délicieuse galette et mon coloc a beaucoup aimé :) Merci pour toutes ces recettes! <br /> J'avais déjà testé le gateau au formage blanc 0% et les dômes de fruits à l'agar-agar très appréciés de ma maman qui essaie de limiter les calories. C'est agréable de trouver des recettes plus légères que dans mes livre de cuisine habituels...<br /> merci encore ^__^
C
bon je viens de faire cette galette ..hum ca sent bon le fromage...j ai mis du parmesan et les oeufs entiers...delicieux!!!!!! (je viens de gouter car j ai un gros creux) j ai hate de passer a table...<br /> <br /> bon app cathy
M
Merci Cléa !
Publicité