750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
25 octobre 2005

Gâteau lightissime à la rhubarbe

delicerhubarbe

On peut faire plein de choses avec de la rhubarbe, comme nous l'a déjà révélé l'édition numéro 3 de Blog Appétît ! D'ailleurs avec des fraises, c'est encore mieux... Ce mois-ci, plus de fraises dans les jardins, mais la rhubarbe marque un bref retour avant hibernation, et c'est le moment d'en profiter. On m'en a donné tout plein, et je me suis empressée d'en faire des tartes, des crumbles, de la compote... Et puis j'ai eu envie d'un dessert léger et frais, qui fonde dans la bouche. Je suis donc allée fouiller dans mes archives et j'ai trouvé le candidat parfait !

Gâteau lightissime à la rhubarbe
Pour 6 personnes

250g de rhubarbe
2 jaunes d'oeufs
40g de matière grasse (huile ou beurre)
90g de sucre
un peu de vanille (liquide ou en poudre)
250g de fromage blanc 0%
30g de semoule fine
1 poignée de raisins secs (facultatif)
2 blancs en neige
1 cuillerée à café de levure.

Eplucher et découper la rhubarbe en petits morceaux. Les mettre dans le moule à gâteau et cuire 10 mn au four à 150°. Mélanger ensuite le reste des ingrédients, en ajoutant en dernier les blancs battus en neige. Verser sur la rhubarbe et remettre au four pour 35 à 45 mn, jusqu'à ce que le gâteau soit bien doré. Il retombe ensuite, c'est normal ! Il est encore meilleur fait la veille et consommé frais le lendemain.

Publicité
Commentaires
C
Je pense que oui, mais je ne sais pas si tu devrais ou non la faire cuire avant.
A
J'ai découvert ton blog hier. Bravo pour ton travail ! j'ai tout de suite commandé tes livres sur l'agar-agar et la quinoa. Je vien de faire le gâteau à la rhubarbe, tellement light et exellent qu'on en mange deux fois plus ! Mon mari l'a comparé à celui que sa grand-mère faisait ; quel compliment !<br /> Je l'ai fait avec de la farine. Peut-on utiliser de l'amarante ?
C
Elle permet au gâteau de bien se tenir tout en restant moelleux. Oui pour la Floraline !
S
merci pour cette recette<br /> <br /> A quoi sert la semoule ? et peut on utiliser de la floraline ?<br /> <br /> sandrine
C
Hum de la rhubarbe ! quel délice...
Publicité