750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
17 novembre 2005

The Kitchen meme (en retard !)

kitchenmeme


Il y a quelques temps déjà, Cenzina m'a invitée à répondre à un très joli questionnaire sur la cuisine - la pièce, cette fois-ci. A l'époque, je vivais encore en stand-by chez papa maman, donc j'ai choisi d'attendre un peu et aujourdh'ui je peux enfin vous présenter MA cuisine ! Merci Cenzina ;)

1) Faites-nous voir votre cuisine (une photo) et expliquez-nous en qui ce lieu vous ressemble.

macuisine


Malheureusement celle-ci n'est, hmm... comment dire ? Pas exactement la cuisine grande, lumineuse et super équipée dont je rêvais ! (Coucou Mercotte !!). C'est la kitchenette d'un "premier appartement" (sans compter les résidences étudiantes et l'appartement japonais), avec plaques électriques et mini four donné par une copine (merci Flo !). Elle répond donc à tous les critères : vieille, minuscule, défraichie et sous-équipée. En quoi elle me ressemble ? Euh... On va dire que depuis que je l'ai remplie avec tous mes "bidules", elle et moi on est déjà un peu plus copines, mais je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle me ressemble ! Mais j'adore mon calendrier cache-taches (merci maman !) !

macuisine3


2) Ouvrez une armoire (laquelle, c'est à votre discrétion), faites une photo et dites-nous de quoi il s'agit.

macuisine5


Voici mon placard à vaisselle ! Complètement hétéroclite : il contient plein de vaisselle japonaise (baguettes, tasses, assiettes à sushi, bols...), mais aussi toute ma vaisselle d’étudiante achetée à Casa ou Habitat (et toujours très jolie, soit dit en passant !), ainsi que celle de mon chéri (les deux assiettes grises en bas à droite !), et quelques cadeaux reçus ici et là : de belles tasses en poterie de Savoie, des mugs Friends…

3) Présentez votre instrument  électroménager préféré

macuisine6

Mon cuit-vapeur... Pas  aussi cool que son cousin le cuiseur à riz japonais, il rend quand même de bons et loyaux services et évite à mes jolis légumes bio de cramer sur les plaques électriques ou d'aller perdre leurs vitamines dans un bain d'eau bouillante !  Alors en attendant de pouvoir vraiment mijoter, je ne jure que par la vapeur ! 

4) Ouvrez votre armoire à provisions, et montrez-nous les ingrédients qui vous tiennent plus à coeur, ceux qui ne manquent jamais et/ou dont vous êtes particulièrement fière.

macuisine2

On voit pas mal de produits bio qu’on ne trouve pas forcément chez Madame Tout le Monde : gomasio (sel de sésame), levure alimentaire, pâtes et sésame bio, purée d’amandes, thé rouge (Rooibos)… En haut à droite, on peut apercevoir mon « étage japonais » rempli d’ingrédients rapportés lors de mon dernier séjour au Japon (curry, sésame noir, farines et épices diverses et variées). Et à l’étage du bas, on découvre ma passion pour les céréales au blé complet du matin !!

macuisine4

5) L'amie casserole: casserole, poele ou plat, présentez-nous votre instrument de cuisson préféré.

Je passe et je vous renvoie à la question 3 !


J’en profite donc pour diffuser ici même ma liste du Père Noël ! Je rêve :
- 
d’une grande cuisine lumineuse…
- 
ou, à défaut, qu’on m’enlève ces plaques électriques et qu’on les remplace par une cuisinière à gaz avec un joli four intégré…
- 
une machine à pain
- 
des casseroles Baumstal pour quand j’aurai ma cuisinière à gaz
-
qu’on me ramène mon cuiseur à riz que je n’aurais jamais dû laisser tout seul au Japon !!!

Publicité
Commentaires
A
Bravo Cléa pour ton imagination et ta joie de vivre!<br /> J'ai une petite question à poser à la pro que tu es. Tu dis que tu t'achèteras la batterie Baumstal quand tu auras ta cuisinière à gaz.Est-ce que cela veut dire que les produits Baumstal sont incompatibles avec les plaques électriques??Parce que justement moi aussi j'ai des plaques électriques et j'envisageais de m'acheter la marmite Baumstal..<br /> Merci pour les conseils! <br /> Bise Amelie
C
Ce petit cuit-vapeur est une merveille. On y fait du riz au lait délicieux ! <br /> J'espère arriver à m'en sortir aussi bien que ta grand-mère. Et puis, j'ai un rayon de grimoire plus vaste que ma cuisine, qui sont là pour me prêter renfort !
C
コメントありがとうございました!<br /> Tous les jours, je me régale de tes somptueuses photos qui me rappellent le Japon... 懐かしい!<br /> Je suis admirative de ton talent d'écrivain et de cuisinière, et ton message me touche beaucoup. Merci !
T
Tu sais Clea, ma grand-mère avait une immense cuisinière au bois, avec deux ronds. Sur cette cuisinière, elle a concocté les meilleurs plats. Alors, le décor et les instruments, c'est une chose. Le talent de la cuisinière c'est ce qui fait foi de tout. Moi, c'est ton petit cuit-vapeur qui m'impressionne. Je devrais dire qu'ilm'intrigue.<br /> <br /> Tarzile
F
Chère Cléa, je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta cuisine et beaucoup d'"oeuvres" magnifiques. Je ne sais pas si on te l'a dit quand tu étais au Japon, pour inaugurer une cuisine, on invite ses voisins autour d'un plat de soba. Il y a une raison particulière à cette tradition. Soba est un homonyme de "à côté" et donc il y a un jeu de mot sur "voisinage". Par ailleurs, les soba sont fins et longs. On souhaite donc une une relation longue dans la durée et fine dans la quantité. Evidemment, on n'a pas envie que les voisins deviennent trop envahissants...<br /> Je lis ton blog avec un plaisir toujours renouvelé et j'admire beaucoup la manière dont tu t'es plongée dans une culture aussi différente de la tienne. Ma fille aînée vient de rentrer de Chine et elle aussi regarde quotidiennement tes articles. <br /> Pardonne-moi de ne pas faire de commentaires plus fréquents, mais je m'intéresse surtout à la cuisine salée... C'est normal pour Fleur de sel, n'est-ce pas?
Publicité