750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
29 novembre 2005

Semaine spéciale tofu (1) : découvrir le tofu !

En ce moment, j'ai envie de tofu ! Ne cherchez pas, il y a des périodes, comme ça...! Mais attention, pas question pour moi de me contenter d'insipides dés de tofu et de deux feuilles de salades... L'objectif étant de me régaler de plats d'hiver bien chauds, je vais en profiter par vous démontrer par A+B que le tofu... ça peut être bon ! Eh oui, parce que j'ai remarqué que certains d'entre vous sont toujours un peu récalcitrants quand on évoque la blancheur (qui a dit l'insipidité ?) du tofu... Et même si j'en ai déjà converti quelques uns avec ma recette-qui-fait-aimer-le-tofu-même-aux-irréductibles, je persiste et signe ! Je déclare donc officiellement ouverte la semaine spéciale tofu, avec aujourd'hui THE recette de base : le tofu mariné et poêlé.

Quand on mange pour la première fois du tofu, on pourrait être tenté de le déguster tel quel, voire - soyons fou ! - avec quelques feuilles de salade. C'est une excellente idée pour ne plus jamais y revenir. Je vous interdis donc d'entrer en contact de la sorte avec mon ami le tofu ! En échange, je vous propose la recette de base de tous les connaisseurs, une recette simplissime qui permet de découvrir le goût du tofu sans le masquer, pour l'apprécier pleinement. La technique : une marinade, une panure, et hop, clic clac dans la poêle et dans l'assiette (avec des crudités ou une poêlée de légumes).

On peut paner le tofu avec des oeufs, de la chapelure et de l'huile de friture. Mais on peut aussi choisir de le transformer en plat sain et végétarien, en utilisant de la sauce de soja et de la levure alimentaire (on la trouve dans les magasins bios). C'est l'option des connaisseurs ;)

tofumarine

Tofu mariné poêlé
Pour une personne

Une bonne tranche de tofu (125g), coupée en deux dans la largeur
De la sauce de soja
De la levure alimentaire
De l'huile d'olive

Faire mariner les tranches de tofu dans une assiette avec un peu de sauce de soja, 10 minutes environ. Retourner les tranches pour bien les imbiber. Paner chaque côté avec de la levure alimentaire. Faire chauffer une cuillerée d'huile dans une poêle et ajouter les tranches de tofu. Poêler 5 minutes de chaque côté, et servir immédiatement.

Publicité
Commentaires
C
Bonjour. Triple félicitations !!! Non seulement ta recette m'a donné envie de goûter le tofu (ce qui n'était pas gagné d'avance) mais en plus j'ai trouvé ça bon et je compte bien la refaire ! <br /> Et comme c'est mon premier commentaire, je te félicite aussi pour le blog tout entier.<br /> Merci pour toutes ces idées<br /> Célia
C
Je n'ai jamais entendu parler de tels symptômes liés à une consommation de soja ! Mais ceci dit, comme tout ingrédient, le tofu gagne à ne pas être consommé tous les jours. Plus l'alimentation est variée, mieux on se porte !
I
Bonjour, j'ai mon ami qui consomme beaucoup de tofu pour une question de proteines. elles sont mieux que les proteines animales.<br /> Par contre, savez vous si une consommation tous les jours peux provoquer des larmes et sueurs salées????<br /> merci de votr aide.<br /> isa
C
Mais ça se fait bien, les desserts au tofu ;) Si si !! D'ailleurs tu peux en trouver dans les pages desserts de ce blog !<br /> Sinon, effectivement, pour cette recette il faut du tofu bien ferme, et non pas doux ou "soyeux". Tu as dû galérer !! J'espère que c'était bon quand même !
Q
J'ai testé hier soir, mais j'ai eu comme un léger problème: j'avais acheté du Tofu décrit comme doux sur l'emballage, et en fait, je crois que j'aurais dû en prendre du plus ferme. Résultat: pas moyen de prendre les tranches en main, la galère pour les tremepr et les retourner. J'ai utilisé des graines de sésame grillées plutôt que de la chapelure (je n'ai pas de levure alimentaire) et ça donne un petit goût original. Tu crois que si on y met du miel on va arriver à faire des confiseries? :p (non, je blague...quoique, j'y réfléchis sérieusement)
Publicité