Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

01 décembre 2005

Semaine spéciale tofu (2) : le croque-tofu

Je continue dans ma semaine spéciale tofu, avec aujourd'hui deux tests pour le prix d'un ! En effet, j'ai testé le croque-monsieur version tofu, ainsi que la méthode de Julie Andrieu pour la cuisson des croques : le fer à repasser !

croquetofu

Depuis que je l'avais entendue évoquer sa fameuse méthode de cuisson des croques-monsieurs à la radio, la technique de Julie Andrieu me trottait dans la tête. Il fallait que j'essaye ! Ce soir-là, j'ai donc collé un croque-tofu sur une assiette, l'ai recouvert de papier alu, et j'ai posé dessus le fer bien chaud, position Lin. J'ai attendu, comme le préconise Julie, deux à trois minutes. Puis j'ai enlevé le fer, soulevé l'alu et... la première tranche de pain avec ! Le pain de mie complet avait totalement adhéré au papier alu, et la tranche était irrécupérable, exception faite de quelques boulettes de mie... J'ai donc remis le fer à repasser à sa place, et j'ai fait chauffer la poêle à frire...!

Revenons-en donc à notre croque-tofu ! Pourquoi un croque-tofu, me direz-vous ? Le croque-monsieur au jambon, c'est tellement bon ! Je vous l'accorde, mais j'offre cette recette aux végétariens qui me lisent, ainsi qu'à tous ceux qui ont envie de varier un peu, et de goûter à un croque vraiment original ! L'alliance de la moutarde, du fromage fondu, du tofu fondant et du pain chaud et croustillant... Je ne vous dis que ça !!

Croque-tofu
Pour une personne

2 tranches de pain de mie complet
1 cuillerée à café de moutarde à l'ancienne
1 tranche de tofu  (100g environ)
1 tranche d'emmental (comme il vous plaira !)
quelques rondelles de tomate

Etaler la moutarde sur les deux tranches de pain. Couper le tofu en deux carrés, et les disposer sur la première tranche. Recouvrir du fromage et des rondelles de tomate. Couvrir avec l'autre tranche, et bien aplatir avec les mains. Cuire, au choix : à la poêle (5 minutes de chaque côté), au four (15 minutes à four chaud), ou à l'appareil spécial croques, mais pas au fer à repasser !!

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]