Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

03 décembre 2005

Semaine spéciale tofu (3) : marmite au tofu

tajinetofu

Pour terminer en beauté cette semaine sous le signe du tofu, je vous présente le plat familial du dimanche midi, celui qui mijote toute la matinée, celui qui sent bon les légumes d'hiver... Chez d'autres, c'est le ragoût, la poule au pot ou le pot au feu, eh bien chez moi, c'est... la marmite de tofu ! En fin de compte, on peut dire qu'il s'agit d'une sorte de pot au feu végétarien, dont les saveurs et les odeurs nous donnent envie d'y revenir à chaque saison, en variant avec les légumes qu'on a sous la main.

Marmite de tofu
Pour 4 à 6 personnes

1 kg de pommes de terre
300g de tofu coupé en dés
2 poireaux
3 carottes
2 courgettes
2 navets (facultatifs)
2 oignons émincés
2 cuillerées à soupe de sauce de soja
1 cuillerée à café de cumin
1 cuillerée à café de curcuma
2 cubes végétaux
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées à soupe de farine

Arroser le tofu de sauce de soja et laisser mariner le temps de la préparation.
Couper tous les légumes en dés. Les mettre dans un faitout avec les épices, les cubes végétaux et le tofu. Couvrir d'eau et cuire 20 mn. Diluer la farine dans un peu d'eau, verser sur les légumes et faire épaissir 5 mn. Servir immédiatement.

Recette inspirée du livre Kousmine au gré des saisons, Editions Jouvence.

NB : Pour terminer cette semaine tofu, une dernière petite parenthèse sur la conservation de votre nouvel ami. Le tofu s'achète sous emballage protecteur, avec une date limite d'utilisation optimale qu'il vaut mieux respecter (à 4 ou 5 jours près). Une fois entamé, si vous n'utilisez pas tout le bloc de tofu, il faut le conserver dans un tupperware rempli d'eau, à changer tous les jours. L'idéal, c'est bien entendu de posséder une boîte à tofu, comme celle que Cris m'a envoyée de Pékin, si vous avez la chance d'en trouver une !

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - b - Plats végétariens - Permalien [#]