Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

05 décembre 2005

Mousse pulpeuse à l'orange

La maison ensevelie sous la neige, le feu qui brûle dans la cheminée, la lumière du jour qui baisse et laisse la place à la nuit toute bleue... Qu'est-ce que ça vous évoque, à vous ?
Moi, ça me plonge en plein dans mon envie du moment : l'orange. Je suis en plein dedans ! C'est normal, me direz-vous, la neige, les odeurs d'avant Noël (celles qui écoeurent après Noël !) : les épices, cannelle, gingembre, girofle, et surtout les écorces d'orange... J'ai compris que j'étais rentrée dans ma période orange lorsque j'ai dévalisé le stand des Jardins de Gaïa lors d'un salon du bio. J'adore leurs thés en règle général, et j'en achète souvent au magasin bio du coin. Mais je profite d'autant plus des salons que les magasins bio ne proposent la plupart du temps qu'un assortiment limité de thés. Bref, ce jour-là, j'ai acheté uniquement des thés aromatisés à l'orange, et depuis j'en bois des litres par jour ! C'est simple, la théière est toujours pleine... D'ailleurs, j'ai découvert un mélange génial : 1/2 de lait d'amandes chaud dans 1/2 de thé rouge "Tout feu tout flamme" (aux écorces d'orange). Un pur délice !

cremepulpeuse


Mais revenons-en à nos moutons : la neige, le feu dans la cheminée, la nuit en train de tomber... et mon envie de dessert à l'orange. J'avais la chance d'en avoir trois belles sous la main. Après une brève hésitation entre la tarte et la mousse, c'est cette dernière qui a remporté mes suffrages - je me suis dit que ce serait un bon test pour mon repas du réveillon de Noël. Et effectivement, c'est un vrai délice. J'y ai laissé la pulpe des oranges, en plus des zestes et du jus, ce qui l'a rendue irrésistiblement pulpeuse et légère ! Je vais garder l'idée pour les desserts du réveillon, à servir en mini verres, aux côtés d'autres merveilles...

Mousse pulpeuse à l'orange
Pour 3 à 4 personnes

3 oranges non traitées
3 oeufs
3 cuillerées à soupe rases de maïzena
3 cuillerées à soupe bombées de sucre (ou plus, si l'on souhaite un dessert bien sucré)

Prélever le zeste de l'une des oranges. Presser les trois. Recueillir la pulpe.
Mettre le zeste, le jus et la pulpe dans une casserole. Ajouter les jaunes d'oeufs et le sucre. Mélanger. Ajouter la maïzena tout en délayant progressivement. Faire chauffer le mélange à feu vif, en surveillant et en remuant souvent. Lorsque la crème arrive à ébullition, elle épaissit. Laisser cuire 1 mn tout en remuant. Oter du feu et laisser tiédir.
Battre les blancs d'oeuf en neige très ferme, et incorporer au mélange tiédi, sans les casser. Verser dans des verres, des coupes, ou des ramequins, selon ce que vous avez sous la main.
Le cuisinier ou la cuisinière a le droit de lécher la casserole !!!

Servir seul pour un dessert léger, ou accompagné de spéculoos pour un dessert fondant - croquant.

Recette inspirée de Marmiton.

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]