Clea cuisine...

... Pour le meilleur et pour le pire !

Vous allez être redirigé automatiquement

09 décembre 2005

Gâteau à l'orange UNICEF

Pour l'anniversaire de ma maman, avant-hier, j'ai réalisé LE gâteau d'anniversaire quasiment incontournable et en tous cas indétrônable dans ma famille : le gâteau à l'orange de l'UNICEF. En fait, cette recette, que je fais depuis que j'ai 7 ans, est issue du livre culte : Les Petits cuisiniers, édité dans les années 1980 par l'UNICEF et aujourd'hui épuisé (mais l'association en a édité d'autres sur le même modèle).

unicef

Ici, une édition originale, tachée et abimée par mes soins !
Pour avoir discuté de ce livre sur le forum de Marmiton, je sais qu'il est culte pour beaucoup de jeunes femmes qui, comme moi, ont appris la cuisine en feuilletant les recettes de tous les pays réunies dans ce livre. Le nombre de taches sur les pages m'indique que j'ai souvent réalisé la recette du pudding à la confiture de fraises, mais c'est incontestablement le gâteau à l'orange, recette portugaise et festive, qui remporte la palme !

dscn5695
dscn5696
Vous pouvez cliquer sur les photos pour lire la recette.

Je l'ai donc refait mercredi soir pour l'anniversaire de ma maman... et nous sommes encore une fois régalés. Le voici revêtu de sa parure de fête :

gateauorange

Garder un gâteau, même tout simple, pour les grandes occasions, c'est vraiment la meilleure façon de l'apprécier.

Bon anniversaire maman que j'aime !

gatorange

Posté par claire_chapoutot à 07:00 - m - Desserts gourmands - Permalien [#]