750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
13 décembre 2005

Petits pains briochés à la farine complète

petitspainsbrioches

En me baladant ici et là sur les blogs, je n'arrête pas de voir des recettes de brioches et de petits pains toutes plus somptueuses les unes que les autres. Et ça me donne envie... de pleurer ! Oui, de pleurer, car moi, je n'ai jamais réussi à faire de brioche de ma vie ! En fait, je n'ai jamais rien réussi qui soit à base de levure de boulanger... Avec moi, elle perd tous ses pouvoirs - je dois avoir de mauvaises ondes. Tout ce que je fais, que ce soient des brioches ou des pains au lait, reste tout ratatiné et garde un vilain goût de levure, beaucoup trop présent. Au lieu d'une mie aérée, une éponge dense et pâteuse... Bref, j'arrête là !
Enfin, non, plutôt, je ne m'arrête pas là : car vous commencez à me connaître, et vous savez que je persévère toujours ! J'ai fini par me dire que mes essais avaient tous raté parce que je n'utilisais pas de la farine blanche, mais de la farine semi-complète, celle que j'utilise tout le temps, beaucoup plus lourde, et certainement inadaptée aux recettes de brioches et autres petits pains au lait habituelles. Je suis donc partie dans mes grimoires, à la recherche d'une recette qui inclue de la farine complète, et j'ai trouvé dans Gourmandises permises, un livre de recettes de desserts "bio". Et cette fois, ça a marché ! La pâte a bien levé (trois heures collée au poêle à bois, elle avait plutôt intérêt !), et le goût de la levure était juste présent, sans être désagréable pour autant. La mie était aérée et douce. Et surtout, je me suis amusée comme une folle à customiser mes petits pains avec tout ce que j'avais sous la main : coeur à la purée d'amandes ou de noisettes, au chocolat noir, aux noisettes... Un régal de petit pain au lait, énergétique et doux, pour le goûter ou le repas du soir.

Petits pain briochés à la farine complète
Pour 8 à 10 petits pains

300g de farine complète (T80), ou bise
1 sachet de levure de boulanger
2 oeufs
environ un verre de lait de soja, ou autre lait
40g de beurre ou de margarine végétale
une pincée de sel
une cuillerée à café de cannelle
3 cuillerées à soupe de sucre complet

Mettre la levure de boulanger dans un petit bol. Verser dessus deux cuillerées à soupe de lait chaud. Poser une assiette sur le bol et laisser reposer 15 mn. Transférer dans un saladier, et ajouter la farine, le sel, la cannelle, le sucre, les oeufs et le beurre fondu. Utiliser un batteur pour bien mélanger la pâte, en ajoutant le lait petit à petit, jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Couvrir le saladier d'un torchon et laisser reposer 2 à 3 heures dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180°. Reprendre la pâte et la diviser en huit à dix boules. Garnir chaque boule de ce qu'on veut : pruneaux, noisettes, purée d'amandes ou de noisettes, chocolat... Mettre ces boules sur une plaque et cuire à 180° pendant 25 minutes environ.

Publicité
Commentaires
M
merci c'était trop bon on a devoré pleinement de bonheur pendant tout le repas graca a votre recette.
C
Avec des promesses pareilles, c'est sûr que je reviendrai :)))
J
Rappelle-moi quand tu viendras en 2006 (tu reviendras, hein?) de te préparer une brioche... promis mes brioches sont trèèès bonnes (et à la farine bise et lait de riz... ;) )!<br /> :-*
C
Aaah, Mylène, mais tu ne savais pas que j'avais un double ?? ;)) Merci encore pour ton hospitalité pendant ces 3 jours !!
M
comment tu fais pour être à toulouse et poster un msg. Bon j'espère que tu es bien rentrée. Bon repos.
Publicité