750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clea cuisine...
17 décembre 2005

Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés

Quand je suis partie pour Toulouse dimanche dernier, le frigo était plein : ma maman m'avait fait don de la moitié de son marché, et Ludo était pendant ce temps allé faire les courses de son côté... Par conséquent, nous avions des légumes à ne plus quoi savoir en faire ! Avant de partir pour Toulouse, j'ai donc liquidé blettes et fenouils. Restaient beaucoup de carottes, de brocoli et de pommes de terre. Et quelle ne fut pas mon étonnement lorsque, à mon retour mercredi soir, je réalisai qu'ils étaient toujours là, à m'attendre ! Après enquête, il s'avéra que Ludo s'était nourri pendant trois jours d'une endive et du reste de blettes... Conclusion : il fallait s'occuper rapidement des légumes restants, et j'ai donc décidé de m'attaquer aux carottes, que j'ai épluchées et râpées.

marinade2

Il s'avéra également que j'avais tout intérêt à m'occuper très rapidement des petits chèvres frais que j'avais mis à mariner dans de l'huile d'olive avec thym et laurier la semaine dernière : ils commençaient à s'émietter sérieusement ! Me voilà ainsi lancée dans la confection de tartines aux carottes et aux chèvres marinés. Parfaites pour un repas d'hiver vite fait, elles sont vraiment excellentes : craquantes, riches et fondantes...

tartinecarottes


Tartines aux carottes fondantes et aux chèvres marinés
Pour 4 personnes

4 bonnes poignées de carottes râpées
6 petits chèvres frais (type Chèvrotines), marinés quelques temps (3 à 5 jours) dans une huile d'olive additionnée de thym et de laurier, ou bien 6 petits chèvres + 2 ou 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
un peu de lait de votre choix
sel, poivre
thym en branches
noix
4 belles tranches épaises d'un pain de campagne à la mie bien dense

Faire cuire les carottes râpées dans une casserole avec un petit peu d'eau et avec un couvercle, pendant 20 mn environ. Egoutter. Dans un grand bol, écraser les fromages de chèvre (éventuellement en ajoutant de l'huile s'ils n'ont pas marinés au préalable), et ajouter du lait jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse. Ajouter les carottes et bien mélanger. Saler, poivrer. Etaler le mélange sur les tartines. Décorer avec quelques branches de thym et des cerneaux de noix. Déposer les tartines dans un plat ou une plaque et passer au four pour une vingtaine de minutes à 200° environ, en surveillant. Le mélange aux carottes gonfle un peu, et le pain prend une belle couleur dorée. Servir tout chaud avec une salade verte ou une soupe, par exemple...

tartinecarottes2

Publicité
Commentaires
C
Réalisées ce soir avec des dés de tofu marinés (style feta), un délice!
M
Encore une jolie et fameuse recette que je te pique volontiers..
C
Oui, c'était ouvert au public ! Mais très cher : 20 euros la demi journée... Pour ce qui est de la sociologie de l'alimentation, je peux te conseiller de lire "Sociologies de l'alimentation", de J-P Poulain, aux éditions PUF. Ou bien, du même auteur : "Penser l'alimentation" et "Manger aujourd'hui", aux éditions Privat. Bonne lecture et merci pour tes visites :)
M
Je reviens sur ce blog après une semaine sans visite et j'apprends toutes ces nouvelles passionnantes: le colloque à Toulouse et tout ça...<br /> <br /> Ben zut ça avait l'air très intérressant ... était-ce ouvert au public ? Et la sociologie liée à l'alimentation ça m'intéresse beaucoup aussi, où et comment puis-je en apprendre davantage?...<br /> <br /> Je partage ton opinion au sujet de "L'autre salon de thé" !... Et tant que j'y suis j'adore ton blog avec tous ses ingrédients, le japon, tes recettes et autres trouvailles et puis les tartines de bon pain au sésame avec de la purée d'amandes et une lichette de miel...
A
je croque et je craque, bien bon et léger comme un plateau repas du dimanche soir
Publicité